Le Sundgau, (de l’alémanique “comté du sud”) c’est ce petit pays d’Alsace méridionale aux portes de Mulhouse, Bâle et Belfort. Ce territoire constitué de vallons boisés est traversé par de jolies routes sinueuses reliant d’élégants villages avec leurs maisons à colombages patiemment restaurées qui rivalisent de beauté et qui se distinguent des autres maisons alsaciennes.
Les villages ont fondé leur richesse sur l’élevage et une agriculture en harmonie avec la nature. Cette tradition rurale perdure encore aujourd’hui.
Nous en avons eu un aperçu pendant cette randonnée.
Mais il ne faut pas oublier la multitude d’étangs poissonneux avec sa Route de la Carpe frite !
Pour notre part, nous nous sommes arrêtés à Bellemagny chez les Soeurs Bénédictines Adoratrices pour “pique”niquer” et finir sur une bonne tarte préparée par les Soeurs.
(Vous pourrez avoir plus de détails sur cette Congrégation et ce qu'elle est devenue aujourd'hui en parcourant le Pdf joint ci-dessous)
Le parcours nous ayant obligé à emprunter des routes ouvertes à la circulation, vous pourrez constater que la mise en pratique des règles de sécurité a été parfaitement appliquée…pourvu que ça dure !
le tracé