Les premières belles lumières d’automne sont un merveilleux cadeau de cette nature généreuse qui s’appelle les Vosges.
Cadeau pour les yeux, pour les photographes,….
Avec son caractère alpin marqué, le Frankenthal est un haut-lieu de la botanique vosgienne.
L’auteur de ces lignes - pauvre botaniste qu’il est - lance une pétition “ recherchons un Mardisien ayant de bonnes connaissances en botanique pour nous livrer ses commentaires pendant nos randonnées où l’environnement le nécessite…” !
Nous avons commencé par traverser de magnifiques hêtraies-sapinières, puis gravi, non sans mal par moments, des éboulis rocheux, et enfin atteints les chaumes des crêtes, avant d'admirer les flancs rocheux du Frankenthal et du Honeck.
Les bas des ravins que nous avons franchi, non loin des tourbières, laissaient apparaître de petits ruisseaux, de beaux sorbiers des oiseleurs en fleurs, une multitude d’autres flores multicolores et un chamois qui, habitué aux randonneurs, a immédiatement pris la pose et attendu patiemment que nous ayons sorti nos appareils et smartphones !
Après cette superbe montée par paliers jusqu’au Schaefertal (720 m de dénivelé) qui nous a obligé à quitter progressivement nos “couches techniques” tant il faisait doux et beau et avec un excellent tempo donné par Jean-Marie, notre guide du jour, respectant des arrêts bienvenus pour tous, nous avons fait la pause repas dans la FA du Schiessroth.
Une terrasse ensoleillée et à la vue imprenable sur le Hohneck a fait le bonheur des “tirés du sac”… (desserts et sieste inclus).
Prenez le temps d'aller sur ce site très intéressant pour encore mieux connaître toutes les ressources offertes par cette réserve que nous avons traversée en partie.