Scénario : Jean-Marie (le petit)
Mise en scène : Jean-Marie (le grand)
Météo : de rêve
Humeur générale : au beau fixe
Distance : 17 kms - Dénivelé : 700 m
et ça donne une rando 5 étoiles !
Ce tracé superbe nous a d’abord conduit vers une belle succession de cascades par lesquelles s’écoule la rivière la Lauch et que l’on atteint après avoir gravi quelques escaliers métalliques, puis nous avons progressé par un bon dénivelé vers les hautes chaumes (bien brûlées) du Markstein. Arrêt déjeuner au Tremplin (copieux les plats !! la tourte pouvait suffire pour 2 !)
Début du retour par la FA de Steinlebach puis Oberlauchen.
A partir de là, bien qu’on en était déjà à 13km environ et qu’on se sentait en pleine forme… notre “scénariste” nous avait réservé un “petit treck surprise” qui nous a mené tout droit sur le Chemin de l’Enfer (rien que ça !) ou sentier Fernand Hansen. Et comme “l’enfer est pavé de bonnes intentions”, il valait mieux savoir où l’on posait les pieds ! (et pas le moment de prendre des photos - désolé !)
Cette rando nous a permis de parcourir quasiment tous les types de sentiers du club vosgien…parfois techniques, mais chacun à son rythme ! Les “jeunes” étaient devant…mais “qui veut aller loin…” comme disent les anciens !
Depuis les crêtes, nous avons profité de très beaux panoramas pour traverser ensuite de belles forêts faisant partie d’une réserve biologique avec des “géants” magnifiques ou d’autres cassés comme des allumettes ou prêts à tomber.
Un “must” à refaire !
le tracé