Après le fort du Simserhof et la ligne Maginot, (article précédent) nous vous proposons de poursuivre notre première journée avec la présentation de la visite de:
La Citadelle de Bitche
Nous franchissons la porte principale de la Citadelle après une longue et belle montée par la rampe dite “des charroirs” , déjà impressionnés par les murs d’enceinte de près de 20m de haut et les fossés, non sans avoir remarqué ce qui était gravé sur une plaque de marbre au dessus de ladite porte :
" Louis XV, Roy de France, auguste, victorieux et pacifique, en réédifiant cette forteresse de fond en comble, a voulu qu'elle fermât les Vosges et la Lorraine à ses ennemis, qu'elle défendit la frontière de l'Alsace et qu'au pied de ses murs les camps des armées françaises trouvassent une puissante protection. Année 1754”.
La visite de la citadelle est entièrement audio-guidée et les commentaires sont fournis automatiquement au fur et à mesure de notre avancée sur le parcours proposé.
Après plusieurs arrêts commentés,nous poursuivons par la visite dans les souterrains.
Creusées dans le grès, les galeries souterraines constituent une véritable ville souterraine. Malgré les bombardements de 1870 et 1945, elles sont dans un état de conservation remarquable. Vauban déjà avait préconisé qu’elles puissent résister à un bombardement. Ces galeries communiquent entre elles de bout en bout de la Citadelle et à noter qu’elles ont permis à la population de Bitche de se réfugier pendant les bombardements de l’hiver 44.
Au fur et à mesure de notre progression, un parcours cinématographique en couleurs projeté sur différents écrans retrace l’histoire tragique du siège de 1870 . Cette scénographie dont l’excellente mise en scène et la présentation est unique en son genre (jouée par des vrais acteurs P. Mille, F. Cluzet, V. Ledoyen) n’a laissé personne indifférent devant le courage des soldats et officiers, l’âpreté et la violence des combats, et la “morale” de la guerre.
Nous avons pu retrouver de larges extraits du film présenté “la Forteresse assiégée” réalisé par G. Mordillat en 2006 et qui sont à votre disposition (voir présentation et lien plus loin)
De galerie en galerie, nous verrons, notamment, le poste de commandement de Teyssier, le puit (2,50m de large et 74 m de profondeur) et l’immense cage d’écureuil (photo) dans laquelle deux hommes marchaient et qui permettait de monter les eaux du puits, la forge, la boulangerie et les fours à pain (primordiale pour la résistance de la garnison...comme le vin en tonneaux).
Revenus à l’extérieur, nous débouchons près de la chapelle. Exécutée du vivant de Vauban, c’est le seul bâtiment qui ait été miraculeusement épargné et qui a fait l’objet de travaux de réhabilitation.
Elle abrite le fameux plan-relief* de Bitche (non visité)
*(wikipedia) Le plan-relief est un mode de représentation géographique en relief sous forme de maquette à l'échelle. Il fut d'abord un outil militaire utilisé pour visualiser des projets d'aménagements ou des campagnes concernant des sites fortifiés.Des ingénieurs topographes réalisaient un relevé minutieux du terrain, des bâtiments (relevés au nombre de fenêtres près) puis ces données étaient livrées à des modeleurs, menuisiers (les plateaux sont en bois de chêne décoré avec de la soie, les maisons en tilleul), décorateurs qui mettaient plusieurs années à fabriquer et mettre à jour ces plans.
Depuis le plateau central extérieur, on peut admirer les deux bastions placés à chaque extrémité de la citadelle “les Têtes” séparées du plateau central par une profonde brèche qui ne pouvait être franchie que par pont-levis ou caponnière (liaison souterraine).
Nous terminons notre visite par une belle photo de groupe réuni sur une légère élévation du côté de la Petite Tête avec une vue sur la ville de Bitche et Le Relais des Châteaux Forts, notre hôtel,…que nous allons enfin pouvoir apprécier …pour se poser depuis ce matin…avant un apéro et un diner festif !
Dernière "étape détente" sous un ciel radieux : découvrir le Jardin de la Paix au pied de la Citadelle.
Le Jardin de la Paix
Soulignant la vocation mémorielle de la Citadelle, il a été conçu comme l’expression d’un engagement d’avenir : le Jardin pour la Paix est né en 2003. S’étendant sur près de cinq cents mètres, ce jardin offre une succession d’espaces naturellement ouverts et confinés qui s’articulent harmonieusement autour d’une promenade belvédère.
Cette configuration atypique s’est révélée propice à d’innombrables déclinaisons paysagères, offrant au visiteur autant d’escales de découverte. Le Jardin pour la Paix et sa genèse ont suscité un véritable festival d’imagination, d’échanges et d’expériences éphémères de fleurissement.
Cette démarche a conduit à la conception d’une véritable usine de captage, de gestion et de distribution de l’eau de source au Jardin pour la Paix. Tout est prévu d’un point de vue pratique mais aussi pédagogique et ludique. Les réseaux aquatiques se déploient en branchages de tuyaux aériens… Des brumisateurs, douches et rampes d’eau se déversent dans des bassins dont le trop plein sert à l’irrigation du jardin…
Activités écologiques
Aucun traitement chimique, utilisation de moutons pour le traitement des espaces enherbés inaccessibles au public, compostage de feuilles, traitements naturels (engrais organiques), nichoirs pour oiseaux, culture biologique, plantation de variétés locales, biodiversité respectée, taille douce des arbres, élagage raisonné.
Diaporama photos automatique
En fin de soirée, toute illuminée, nous découvrons dans sa totalité, tel un immense vaisseau, la fière et altière Citadelle de Bitche à la silhouette élégante et massive.
Elle capte le regard et elle en impose ! et nous accueillera demain matin depuis nos chambres…
Bravo à tous pour une longue, très longue journée “touristique” certes, riche et intéressante, mais que la bière va être bonne (et une mention particulière pour notre Bernard ...et sa béquille !)
Le lendemain matin, après un solide et copieux petit-déjeuner, nous partirons pour découvrir une merveille de la nature...l'Altschlossfelsen, le colorado alsacien.
A suivre !
et merci aux photographes contributeurs
cliquer sur le montage
***************
******
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette Citadelle et son histoire...
1. Historique de la Citadelle de Btche
2. Extraits du film "la Forteresse assiégée " dont nous avons pu voir de larges extraits en parcourant les galeries souterraines.
***********
Synopsis du film"la Forteresse assiégée"
Fil rouge du film, le soldat Charles-Henri Mondel traverse les champs de bataille et croise les troupes françaises défaites par un ennemi mieux préparé, mieux équipé. Le comédien Patrick Mille troque alors son uniforme contre des vêtements modernes et se transforme en journaliste interrogeant historiens et experts sur les événements qui ont conduit Napoléon III à capituler après le désastre de Sedan. Au-delà de leur analyse des atouts de l'armée prussienne et des faiblesses criantes de la stratégie française, ils proposent une réflexion sur la guerre elle-même, ses codes, sa « morale » ; 1870 figure un des derniers conflits classiques où chaque combattant « menace la vie de l'autre en exposant la sienne, dans une sorte de communauté de violence partagée ».
Extraits du film "La Forteresse assiégée" (G. Mordillat - 2006) cliquer sur ce lien