Depuis le temps que René nous avait convaincu qu'il fallait avoir vu, au moins une fois, l'Altschlossfelsen appelé parfois "le colorado alsacien"...nous y voilà !
Après un solide petit-déjeuner, nous nous dirigeons en voiture vers le petit village de Roppeviller, porte d'entrée de ce site géologique exceptionnel.
Quittant nos voitures, nous empruntons le Chemin Helmut Kohl qui nous mènera vers l'Altschlossfelsen.
Nous décidons d'abord d'aller voir le rocher de Diane, un bas-relief votif d'époque romaine
(cliquer sur le montage)
Puis nous empruntons le parcours classique “par le bas”. (voir plan ci--dssous)
A partir de là , il y a deux solutions:
- soit, découvrir, regarder, comprendre, admirer, profiter du “moment présent” et de ce privilège - un site géologique exceptionnel encore faut-il “faire le chemin”…- laisser les amateurs de photographies ne plus savoir sous quel angle faire et probablement refaire la énième photo…on triera après peu importe ! et bien entendu écouter les commentaires de notre cher René, notre géologue “maison”…que nous remercions;
- soit, emmener avec soi un bon kilo de livres concernant le phénomène géologique très complexe de ce lieu, un carnet de notes, et…finalement se perdre dans le “Trias inférieur ou grès bigarré", le Buntsandstein , et bien d'autres particularités géologiques réservées à des initiés.
Alors pour ceux qui voudraient et auraient le temps de s'initier et sur les conseils de René, vous pouvez consulter un site complet et franchement très intéressant:
L'Altschlossfelsen - Comprendre ce phénomène géologique (cliquer sur le lien)
Les images ! (cliquer sur les montages)
******
***
allez, avant l'apéro, encore quelques autres belles découvertes...qui nous aurons retenu près de 3 heures...pour à peine 3 km de distance...(on a failli en faire plus faute d'un balisage un peu fantaisiste!...) et avant de faire une pause déjeuner au Golf de Bitche où nous avons été reçus très chaleureusement par le Directeur du Golf, un membre assidu du Club Vosgien de Bitche.
On se retrouve bientôt pour la dernière étape...Meisenthal .