Météo France vient ne nous informer qu’elle présentait toutes ses excuses et avait décidé d’offrir à Mr. J.M. Fischer, un an d’abonnement gratuit à Météo France Pro !
Nous partirons finalement de la FA du Gustiberg offrant ainsi une « position de repli » en cas d’attaque foudroyante météorologique....nous voilà rassurés !
Nous atteindrons le Drumont en deux petites étapes par des sentiers forestiers très agréables laissant apercevoir le vallon de Rammersbach et au loin les crêtes et le Grand Ballon.
Après une montée un peu plus raide on débouche sur une jolie chaume envahie de genêts et de myrtilles pour atteindre notre arrêt pause banane.
Ce petit sommet-col depuis lequel nous apercevons notre objectif, le Drumont , est à proximité d’un « spot » très fréquenté par les parapentistes que nous aurions peut-être aperçus avec une météo moins pessimiste...car pour info nous sentons que la journée va être belle et on a beau scruté le ciel, rien ne semble venir confirmer les nouvelles alarmantes du matin !
Nous repartons en longeant une portion de l’ancienne frontière franco-allemande signalée par des bornes-frontières avec leur F et D en faces opposées (1871-1918) puis une petite montée sur de jolies chaumes nous amène au sommet du Drumont (Trumenkopf en allemand ?) à l'altitude de 1 200 m offrant un panorama à 360° avec de droite à gauche, la vue vers Oderen, vers St Maurice, Bussang , Le Thillot, Ballon d'Alsace, le Rossberg, les crêtes et le Grand Ballonetc…et encore bien au-delà par temps clair en consultant une ancienne et belle table d’orientation en fer forgé réalisée par le Club Alpin Français en 1891).
photo réalisée à partir de l'application PeakFinder
Haut lieu de résistance, la Chaume du Drumont fut incendiée en septembre 1944 où de durs combats eurent lieu jusqu'à fin novembre.
Puis nous rejoignons en contre-bas la FA du Gustiberg.
Selon une source d’information,dans le vocabulaire alsacien, Gustiberg ne signifie pas "le mont de Güsti" (Auguste) mais un mont où l'on réunit des génisses et des veaux en été «Güst "est en effet une jeune vache qui n'a pas encore vêlé, ou encore une vache qui est tarie avant de vêler».
Après avoir déjeuner à l’extérieur, au soleil, plus du tout question de rentrer après notre déjeuner !
Jean-Marc, qui n’en était plus à une option près, improvise donc une rallonge (en fait une partie du circuit que nous aurions dû faire) qui nous amènera par une belle hêtraie-sapinière vers le superbe abri « Paradis Hisel », très belle réalisation de la Commune d’Urbès, équipé d’une cheminée, bancs, tables, réserve de bois, « balcon-terrasse »...puis nouveau retour vers la FA de Gustiberg pour une bonne tournée de bière et fêter cette journée mémorable !
Encore merci à Jean-Marc pour ce bon “coaching” ! Et le violent orage et les trombes d'eau tombées en soirée nous ont donné une idée de ce que nous avons évité "là-haut" !