Randonnée proposée par Michel Moltes avec une double « approche »:
- Une belle randonnée forestière, avec alternance de sentiers et chemins ponctués de beaux panoramas du Val d’Argent
- Une approche du secteur minier du Rauenthal (le val nu) - d’où le nom du minerai : rauenthalite - avec d’anciennes mines et des lieux évocateurs comme Zillardthof (les mines de plomb) ou Farbmühle (moulin à couleur-bleu de cobalt extrait des mines)
Jean-Marc
*****
On aborde le secteur minier dès la commune d’Echery avec la Tour de l’Horloge (ancienne Tour des mineurs et siège de la corporation au XVIe siècle). A cette époque, ce bâtiment était le siège de la justice des mines, les mineurs, regroupés dans une confrérie, étant soumis à une juridiction propre. Il abritait le tribunal et, au sous-sol, deux cellules pour les mineurs délinquants.
Les mineurs appartenaient à une confrérie (Knappschaft) ayant, dès 1550, sa propre juridiction présidée par un juge des mines, et bénéficiant d'une caisse des mineurs pour soutenir les plus démunis et rétribuer un pasteur et un instituteur.
*****
Notre première étape est à St Pierre sur l’Hâte, dont l’église est doublement remarquable. On y trouve un écusson avec les armoiries de Guillaume le Grand, seigneur de Ribeaupierre, qui porte la date de 1504 et la nef de l'église renferme onze tombes, dont celle d'Antoine Tiusler, directeur des mines, inhumé en 1563.
D’autre part cette église est partagée par protestants et catholiques et ce depuis l’institution du « simultaneum » par Louis XIV en 1686: la nef reste aux protestants mais le chœur est attribué aux catholiques.
Nous continuons notre montée vers la crête par un sentier en légère (!!!) pente
*****
La montée vers le Haïcot passe par le Chauffour (centre d’hébergement et de réception) idéalement situé, pour atteindre ensuite le refuge-chalet « La Baraque de l’Etoile », construction en rondins avec toit végétalisé où la Pause Banane fut la bienvenue !
*****
Nous finissons la montée par un petit sentier très agréable qui nous conduit jusqu’au sommet et au Haïcot avec un panorama sur l’ensemble du Val d’Argent
*****
Nous rejoignons le Refuge du Brezouard tenu par les Amis de la Nature de Sainte Marie aux Mines pour un déjeuner tiré du sac : très bonne ambiance et un accueil chaleureux par les membres des Amis de la Nature, à qui nous adressons un grand merci !
*****
Nous entreprenons le chemin de retour par une « belle » descente et au passage nous admirons l’espace extérieur du refuge du Hunolstein et nous croisons quelques magnifiques spécimens d’arbres et de souches.
*****
Nous finissons notre descente par le sentier du Rauenthal, faisant partie du secteur minier du Neuenberg : le XVIème siècle apparait comme l’âge d’or des mines du Val d’argent. Au total près de 1100 mines ont été creusées, cumulant 300 km de galeries. On y trouvait des filons de cuivre, plomb, zinc, argent, cobalt et même… arsenic.
*****
Retour au parking, après une randonnée très agréable. Pour finir cette journée nous avons pu emporter dans nos souvenirs une belle image de maison fleurie qui se trouvait juste à coté de notre parking !
*****
Ce site du Neuenberg pourrait faire l’objet d’une sortie à thème concernant les mines du Val d’Argent ; une association ASEPAM organise ce type de visite-circuit incluant une visite de la Mine Saint-Louis. (En information complémentaire, voire le PDF de la mine Saint Louis). Il y a également le très beau site Tellure (expositions, animations, visite de la mine)
Nous vous en reparlerons sûrement !
Présentation de la Mine St. Louis par L'ASEPAM à l'occasion de ses 30 ans