Sources de Soultzmatt - Grossfels - Menhir de Langstein - Vignoble du Pfingstberg - Eglise de Soultzmatt -Parc aux Daims
cliquer sur les photos
*******
Jean-Marie nous annonce le programme de l'après-midi (sauf la pluie non prévue !)
Montée vers le Grossfels et vue sur Soultzmatt et le Bollenberg
Quittons le Grossfels, lieu situé au croisement de rayons telluriques pour se diriger vers d'autres vibrations...
Le menhir dit Langenstein (ou longue pierre - monolithe de grès rose très caillouteux - poudingue) fut érigé à cet endroit en 1906 par un archéologue passionné, l'industriel Kessler, afin que les curistes se promenant au-dessus des Thermes de Soultzmatt puisse l'admirer.
Il est entouré de légendes et certaines de nos Mardisiennes - nos fées - ont tenté de faire tourner la pierre...en vain !
Pause goûter à la Gauchmatt.
Par un étroit sentier, glissant et boueux, cheminant dans une forêt dense, nous allons découvrir, dans un fouillis de bois morts et de broussailles, plusieurs murs, terrasses et escaliers en pierres...dont l'explication se trouve - en partie - dans le document ci-dessous (document qui avait été fourni par J.M. Fischer il y quelques semaines)
En un très bref résumé, il semblerait que nous soyons en présence de multiples parcelles agricoles et d'un ancien vignoble communal.
cliquer sur ce lien pour ceux qui ne l'auraient pas encore consulté.
Après avoir traversé Soultzmatt en longeant l'église St Sébastien, on termine en passant par la petite chapelle St Nicolas, le Parc aux Daims, et le parcours sportif testé par Marie-Claude.
Merci pour la balade Jean-Marie !