Vingt-quatre randonneurs se sont retrouvés à Lintahl pour une sortie organisée par André.
Première étape, Obersengeren, et non des moindres, en effet sur près d'un quart du parcours cette étape représente près de la moitié du dénivelé. Nous passons de 450 à 900 m
Ici les chemins forestiers et voies de circulation prennent le relais du sentier jusqu'au refuge des Amis des Vosges de Wittenheim.
Nouveau sentier traversant les pâturages d'altitude menant au col du Hilsen.
Nous y avons une pensée pour les combattants du champ de bataille de l'Hilsenfirst, le champ de bataille le plus haut de France avec ses 1274 m Rommel, le renard du désert y fit ses premières armes.
Le versant sud du massif où nous nous trouvons offre des vues magnifiques et dégagées sur la vallée du Florival, sur le Grand Ballon toujours reconnaissable grâce à sa « bulle » sur le Storckenkopf deuxième sommet des Vosges 1365 m d'altitude.
Après une consultation « au sommet » nous décidons de poursuivre la randonnée jusqu'au Kahlenwasen et sa Ferme Auberge.
Un dénivelé relativement ambitieux (750 m) permettait sans honte de prendre ici le chemin du retour.
Quelques mots encore sur le village d'accueil : Linthal.
Ce dernier est cité pour la première fois en 1145 Il nous vient de Linde ou le Tilleul.
« La vallée du Tilleul » C'est du reste un tilleul qui se trouve sur son blason. Avec ses différentes annexes, le village est très disséminé. Il s'étale en étages de 429 à 1320 m Sur son ban on y trouve le lac de la Lauch.
Il est par ailleurs admis que Jacob Steiner est à l'origine de la création de la première ferme auberge. Erudit, mais aussi fromager, il y fabriquait Munster et Gruyère, et était expert dans la distillation de gentiane, des produits qu'il faisait déguster dans sa ferme.
La croix de Guerre a été décernée au village pour son exposition à la guerre.
Le retour se fait par les annexes du Krappenfels, Mullermatt et Hilsen, Obersengeren enfin. Nous évitons ainsi la descente par la route, pour y déposer nos amis qui nous y ont rejoint.
La météo a été des plus favorables pour une randonnée : Absence de pluie, un peu de vent et quelques bourrasques en altitude faisant onduler les herbes des prairies d'altitude.
Distance parcourue 22 km sur un dénivelé de 850 m. Bravo à tous !