Comme convenu nous nous étions retrouvés à l'heure prévue au chalet des Amis de la Nature sur sa magnifique terrasse extérieure qui offre une vue tout aussi belle sur les sommets environnants, (de près cette fois et non des Vosges) Wetterhorn - Schreckhorn - Fischhorn et Oberer Fischhorn - Eiger - Mönch et Jungfrau pour ne citer que les principaux.
Une vue aussi sur la ville et les glaciers : Unterergrindelwaldgletscher et Oberergletscher, deux glaciers qui font partie des plus vastes étendues glacées d'Eurasie occidentale.
Ce n'est pas par hasard que ces destinations ont été retenues.
En effet, celles-ci font partie des 23 plus beaux sites touristiques recensés en Suisse.
Ci-après les 10 premiers (notés dans l'ordre)
- Jungfrau et Jungfraujoch vu
- Eiger vu
- Thun et Brienz lacs vu
- Glacier Express
- Kleine Scheidegg vu
- Mönch vu
- Trümmelbachfälle vu
- Gruyère
J1 Accueil au chalet suivi d'une visite de la ville et d'une balade sur le sentier panoramique.
J2 montée par les bennes jusqu'à Bort puis randonnée de Bort à Stechelberg puis à First pour finir au Bachalpsee. Retour enfin à pied jusqu'au châlet, sur un dénivelé de 1000 m.
J3 montée en crémaillère jusqu'à la Kleinescheidegg (c'est un col ferroviaire à 2200 m d'altitude entre Grindelwald et Lauterbrunnen) randonnée jusqu'au Fallbondensee. Retour à Grindelwald par le sentier Romantique classé au patrimoine Mondial de l'unesco
J4 les deux journées précédentes ayant été un peu éprouvantes par les descentes, pour les genoux, nous décidons d'abandonner l'option Grosse Scheidegg et de nous rabattre sur la vallée de Lauterbrunnen
C'est en réalité l'une des réserves naturelles les plus importantes du pays. On y compte près de 72 cascades qui se précipitent du haut d'immenses falaises. La commune est nichée entre les parois granitiques et les sommets enneigés de cette vallée spectaculaire, sculptée pendant des milliers d'années par les glaciers et par le torrent.
Le poète allemand Goethe y aurait trouvé l'inspiration pour composer son célèbre poème "Chant des Esprits au-dessus des eaux" lors de sa venue tout comme Jrr Tolkein l'écrivain des romans Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.
Un séjour placé sous le sceau de la sympathie, de la convivialité et de la bonne humeur.
Ma reconnaissance à vous tous et un grand merci à Jean Pierre pour l'animation musicale des soirées.
André