-
36 participants, 7,5km pour un dénivelé de 320m, guide du jour Jean-Marc Fischer
-
Départ du parking de l'Egten, difficile à trouver pour certain, mais finalement c'est une troupe au complet qui a commencé cette randonnée
-
Une bonne "grimpée" dès le départ mais toujours dans la bonne humeur !
-
SITE MAGNIFIQUE: LA CARRIÈRE DE BERGHOLTZ :
L’exploitation de cette carrière est antérieure au XVIe siècle. Sa longueur actuelle est d’environ 600 mètres et sa hauteur grimpe jusqu’à 30 mètres. C’est en 1790 qu’elle devient propriété communale. De 1760 à 1770, elle avait été exploitée par le chapitre de Murbach afin de construire l’église Notre-Dame de Guebwiller. Le dernier bail de location de la carrière a été signé en 1910. Une quinzaine de personnes travaillait encore sur le site. La pierre de grès extraite de cette carrière a permis la construction de maisons, de l’église de Bergholtz, de dallages, de fontaines et de la ville fortifiée de Neuf-Brisach, œuvre de Vauban. Pour transporter les pierres jusqu’au bas du plateau, un chemin de schlittage sillonnait la forêt. On devine encore par endroits son tracé. Le « canal Vauban », creusé en six mois par des bataillons de soldats à la fin du XVIIe siècle, servait à transporter des matériaux de construction vers Neuf-Brisach ; son point de départ se situait dans le secteur de Pfaffenheim et depuis Bergholtz, un petit canal rejoignait cet endroit. Malheureusement, dès 1703 une grande partie du canal a été comblée pour des raisons militaires.
-
Après la pause, retour par le haut des carrières avec un arrêt pour "profiter" du panorama... un peu brumeux aux dires de certain !
-
Retour par Bergholtz Zell pour admirer la très belle et symbolique sculpture de Claude Bonnot.
Arrivée au parking en profitant d'une belle vue sur toute la plaine.
Merci à tous les participants !