L’Altenberg, long de 10 km et large de 4 km est une partie élevée du « horst sundgauvien », plateau qui a résisté à l’enfoncement de la Plaine d’Alsace. La forêt de l’Altenberg est la plus vaste hêtraie du Sundgau !
-----------------------
Avant de grimper au Britzgyberg, passage par le cimetière militaire allemand, avec un arrêt devant une tombe particulière, celle du sous-lieutenant Mayer.
Le sous-lieutenant Mayer était un mulhousien, première victime « allemande » de la guerre, lors d’une échauffourée la veille de la déclaration de guerre !
-----------------------
Au terme d’une « petite » montée, on arrive au milieu d’une clairière, à la chapelle Saint Brice (Saint Brice = Britzgy en alsacien)
-----------------------
Avant de repartir, une petite mention de l’oppida celtique « princière » qui occupait le site de 650 à 450 av JC, pendant une grande partie de la période dite de Hallstatt (voir PDF à la fin de l’article).
Nous reprenons notre marche sur le sommet du Britzgyberg
-----------------------
On replonge en forêt pour rejoindre le site du Grand Canon de Zillisheim, canon de longue portée dont le vestige le plus spectaculaire est la grande fosse bétonnée qui servait d’assise à l’affût pivotant de ce canon. Merci à Hervé Langlet (qui n'a pas pu se libérer ce jour là) pour toutes les infos transmises !
Site très vaste (voir PDF en fin de reportage) pour un canon destiné à des tirs de diversion sur Belfort, qui fut démonté après 41 tirs !
-----------------------
On entame notre grand tour vers la pointe de l’Altenberg, en passant par Flaxlanden avant de rejoindre Bruebach où les estomacs purent se rassasier lors d’un pique-nique assis dans l’herbe.
-----------------------
Nous repartons dans l’autre sens en empruntant le GR 532 qui par l’Oberholz va nous conduire au Galgen, point culminant de l’Altenberg (405m.) - comme son nom l'indique, c'était l'endroit où la justice locale suppliciait/pendait les condamnés !
-----------------------
Direction Luemschwiller à travers une belle forêt puis de magnifiques prairies toutes de jaune vêtues !
Une petite descente pour avant le village entamer la dernière « belle » montée vers la forêt et le Buchberg.
-----------------------
Une dernière pause avant le retour au parking de départ
-----------------------
Un grand merci aux « locaux », Elisabeth et Roland, qui nous ont convié à prendre un verre au Club House de l’AS Hochstatt, la plus belle manière de terminer en beauté cette randonnée !!!
-----------------------
Ci-dessous lien-PDF sur oppidum du Britzgyberg et Canon de Zillisheim
-----------------------
---------
--