Ce mardi 7 mai, ce sont 20 marcheuses et marcheurs qui se retrouvent sur le parking de la Folie Marco à Barr (charmante bourgade !).
La première montée nous amène au mémorial d'Eduard Hering. Nous arrivons rapidement à la très belle aire de pique nique du Kirchberg.... où nous ne pique niquons pas !
La suite du parcours nous conduit à la chapelle de Truttenhausen, désormais privée, puis au lieu dit St-Jacques.
Le paysage change, nous sommes à proximité du Mont Ste-Odile.
Arrivés à mi chemin, il est temps de manger ! Nous choisissons le lieu dit Maennelstein, belle clairière, avec un point de vue et surtout un abri, pour une pluie qui menace... mais ne tombera pas !
La deuxième partie de la randonnée se fait comme il se doit dans le sens de la descente, et nous faisons un crochet au mémorial (émouvant) du krach aérien du 20 janvier 1992, avant de rencontrer le rocher dit "Wachstein".
Quelques minutes de descente, et nous découvrons le sans doute plus beau et plus ancien kiosque du massif, le kiosque Jadelot, que le GR5 traverse de part en part et qui offre une très belle vue sur l'Ungersberg et les chateaux de Barr.
Le dernier lieu remarquable est le château de Landsberg, imposant, et désormais bien caché par la forêt.
Et les panneaux du sentier géologique ? A dire vrai, nous les avons lu plus ou moins rapidement, mais le randonneur y trouvera une histoire passionnante du massif !
Il faut une bonne journée pour parcourir ce sentier, faire le crochet sur les points remarquables, longer le mur païen, et prendre son temps !
Texte : DD
Photos : DP et DD
Guide du jour : Dominique