Situés dans le Jura alsacien, la partie montagneuse du Sundgau, les rochers de la Grotte des Nains forment une impressionnante gorge d'environ 25 mètres de haut appelée Erdwibalaschlucht (le défilé des petites femmes de la terre) et formée par le travail de l’eau dans le calcaire karstique. D’après la légende, ces petites femmes de la terre habitaient avec les Erdmanala (petits hommes de la terre) à l’intérieur de la Grotte des Nains. Située au fond de la gorge, la grotte prend l’apparence d’une fente qui s’ouvre dans la paroi rocheuse.
Notre géologue maison, René, nous a fait un cours magistral sur l'origine géologique de ces gorges et de la formation du karst...
Monique de son côté nous a raconté la légende des nains...gentils...puis...vexés !
Après nous être arrêtés au Heidefluh pour pique-niquer confortablement , nous avons poursuivi au travers de belles hêtraies-sapinières jusqu'à la plate-forme d'observation du Lochlefelsen , puis vers les très belles ruines du château forteresse de Ferrette (1100) que l'on peut parcourir sur plusieurs niveaux.
Pour les férus d'histoire, ils pourront consulter le site des Châteaux forts d'Alsace référencé dans le menu pages 'liens utiles'.
Jean-Marie et Fernande nous ont accompagnés pendant cette randonnée.
Vers le Château Ferrette
Vue sur Ferrette, la plaine du Rhin et la Forêt Noire
le tracé
(non modifié par rapport au parcours emprunté)