Samedi 7 septembre, 13 personnes (un chiffre porte bonheur : il faisait beau, la sortie était parfaite, l’accueil était très sympa…) ont rejoint les membres de l’AV Bönnigheim qui avaient organisés cette 51ème rencontre à Bad Wildbad au nord de la Forêt Noire.
*****
_________________________________________________
C’est avec émerveillement que nous avons découvert, le matin, le sentier des Cimes : une perspective unique serpentant à 20 mètres de haut entre hêtres, sapins et épicéas pour finir par une tour à 40 mètres d’altitude.
______________________________________________________
La construction en spirale montante à l'intérieur de la tour offre une pente maximale de 6% pour un accès détendu et sans obstacle à la plate-forme d'observation à une hauteur de 40 mètres. Une fois arrivé sur la plate-forme supérieure de la tour d'observation, nous sommes récompensés par une vue unique: le parc naturel de la Forêt-Noire s'étend comme une mer impressionnante de forêts, on peut même voir la tour de télévision de Stuttgart.
La descente peut se faire ensuite par un toboggan tunnel de 55 mètres de long, expérience de glisse extraordinaire pour les jeunes… et les moins jeunes.
______________________________________________
Tout au long du parcours des stations d'apprentissage et d'expérience permettent de mieux connaitre la nature environnante. Sur les panneaux d'information situés le long du sentier, les thèmes de la vie dans la Forêt-Noire sont abordés en Quizz animés pour les visiteurs.
________________________________________________
La descente vers Bad Wildbad s’effectue ensuite par le plus haut funiculaire du Bade-Wurtemberg, Le Sommerbergbahn , qui relie le centre de Bad Wildbad au Sommerberg depuis plus de 100 ans. Après sa rénovation complète en 2011, il est considéré comme l'un des téléphériques les plus modernes en Allemagne. À 300 mètres au-dessus de la vallée on peut profiter de belles vues sur la ville thermale de Bad Wildbad.
_________________________________________
Nous étions ainsi en pleine forme pour apprécier un sympathique déjeuner dans une auberge typique du centre ville, Le WILDBADERHOF, un cadre traditionnel avec des serveuses en costumes traditionnels représentatifs des différentes villes de la région.
__________________________________________________________
L’après midi fut consacré à la visite guidée de la ville, réputée pour ses cures thermales .
Situé des deux côtés de la rivière Enz, le centre-ville est la base de nombreuses promenades dans la Forêt Noire.
Bad Wildbad propose deux bains thermaux complètement différents dans les environs immédiats du centre-ville: le Vital Thermes axé sur l'exercice, la santé et le fitness , et le Palais Thermal avec des bains nostalgiques uniques et des saunas et spas élégants et modernes , une fantaisie de conte de fées entre Orient et Occident.
On trouve également à Bad Wildbad de nombreuses cliniques (rééducation, rhumatologie…).
______________________________________________________
Le Royal Kurtheater Wildbad est situé au milieu des jardins du spa, à seulement deux minutes à pied du dernier arrêt du train urbain S 6. La maison, assez petite pour un théâtre, a le charme de son architecture, mélangeant des éléments stylistiques de la Renaissance et du baroque. Construit à la fin du 19ème siècle, il est décrit comme un joyau de l’architecture théâtrale et l’un des plus beaux théâtres du sud de l’Allemagne.
__________________________________________________________
Fondé en 1699 par le duc Eberhard Ludwig de Wurtemberg sous la forme d'une première allée de charme, les jardins du spa sont devenus l'un des plus grands et certainement l'un des plus beaux parcs naturels (thermes) d'Allemagne: un grand parc naturel avec une extension de plus de 1,5 km (environ 35 ha) et un réseau de sentiers de 15 km
________________________________________________________
Depuis plus de 25 ans, un festival Rossini se déroule chaque année à Bad Wildbad. Un hommage au célèbre compositeur qui avait fait les louanges des thermes de la ville: un FESTIVAL BELCANTO de grande qualité avec une réputation internationale.
________________________________________________________________
En conclusion, une très belle visite magnifiquement organisée. On ne peut que regretter le petit nombre de participants du Club Vosgien. Jean-Paul Gall, dans ses remerciements, a pris rendez vous avec l'AV Bönnigheim pour la 52ème rencontre l'année prochaine, en Alsace.
Photos G. Kammerer - JM. Fischer