Il fait déjà un beau soleil quand nous partons du col de Bussang, pour une fois à 10h, l'hiver, c'est la saison des lève-tard !
Nous sommes aujourd'hui 8 marcheuses et 5 marcheurs !
Nous progressons dans un petit vallon, formé par un ruisseau qui se jette plus bas, juste à la source de la Moselle, et parvenons pour la première pause au Chalet du Plain du Repos.
Que nous dit le chat qui p... Chat GPT à ce sujet ?
Dans les Vosges, un plain est un terme régional désignant une petite plaine ou un plateau relativement ouvert au sein d’un environnement généralement vallonné ou montagneux.
Nous progressons en sous bois, la neige au sol fait son apparition, le guide en profite pour se tromper de chemin, mais nous arrivons au Chalet du Pont Martin pour la pause de midi.
Et ça remonte !
Nous arrivons à la Faigne des Minons.
Et que nous dit Chat GPT ?
Dans les Vosges, une faigne (ou fagne, selon l'orthographe) désigne une tourbière ou une zone marécageuse en altitude, typique du massif vosgien. Ces milieux humides se forment sur des sols imperméables, souvent dans des cuvettes ou des plateaux où l'eau stagne et favorise l'accumulation de tourbe.
Et pour répondre à une interrogation légitime....
Dans les Vosges, un minon est un terme local désignant un petit mont arrondi ou une colline boisée. Ce mot est principalement utilisé dans le dialecte lorrain et vosgien pour décrire les reliefs modestes qui parsèment le paysage.
A partir de maintenant, le sentier devient enneigé, et après quelques kms, nous parvenons à la chaume du Drumont (1200 m, enfin une altitude facile à retenir !), dans un paysage superbe, avec une vue panoramique. C'est réellement le "point d'orgue" de cette magnifique journée.
Il nous reste à faire la courte descente jusqu'au col. Celle-ci emprunte le sentier des Russiers, longeant le sommet éponyme.
Ah, Bussang ! Beau coin des Vosges, tout près de la source de la Moselle. Si on parle de russier à Bussang, il y a de fortes chances que ça désigne un petit ruisseau descendant des pentes du massif, souvent issu des hautes chaumes ou des forêts environnantes.
Dans ce secteur, plusieurs ruisseaux alimentent la Moselle naissante, comme le Ruisseau de la Source ou le Ruisseau de la Petite Moselle.
Guide du jour : Dominique
Texte : DD
Photos : ET