
cliquer sur commentaires pour agrandir

et à propos soif...ou hydratation, cette info est un rappel utile canicule ou pas.
Publié le 4 Août 2018 par CVR dans Mardisiens

cliquer sur commentaires pour agrandir

et à propos soif...ou hydratation, cette info est un rappel utile canicule ou pas.
Publié le 27 Juillet 2018 par CVR dans Mardisiens
Les Mardisiens sont les Maîtres du Monde en randonnée entre Schlucht et Firstmiss : sur le toit du monde (en fait sur les crêtes vosgiennes !), nous dominons Le Frankenthal et sa tourbière glaciaire, nous surplombons le lac du Schiessrothried et la vallée de la Wormsa, nous régnons sur la nature (magnifique) et les animaux (chamois en bon nombre) sur le Sentier des Névés… mais nous avons craqué après le repas sur un « matelas » d’herbes face au Hohneck !!!
Malgré tout, nous sommes restés « Maîtres du Monde » tant le spectacle était grandiose !
Jean-Marc
Publié le 19 Juillet 2018 par CVR dans Mardisiens
Journée de l’alternance : 31 courageux Mardisiens sont partis du Markstein pour une randonnée alternant soleil et pluie, prés et forêts, fleurs et fruits (myrtilles et framboises !), panoramas brumeux et ensoleillés, ciel bleu et sombre...
La seule chose qui est restée immuable : la bonne humeur de tous !
Jean-Marc
Sources photos :Jean-Marc et Robert
le tracé
Distance : 15 km
Dénivelé : 430 m
Guide : Monique Dott
Publié le 12 Juillet 2018 par CVR dans Mardisiens
Une rando *** ...de l'avis général !
Un tracé superbe et varié, une météo agréable, une pause café-banane au Strohberg - "une première !" - un arrêt déjeuner dans cette belle auberge du Kahlenwasen - un anniversaire (merci Danielle pour l'apéro ) - et l'immense plaisir de passer un moment avec Jean-Marie et Fernande.
Plusieurs d'entre nous ont réclamé le tracé pour refaire cette rando*...donc bravo et un grand merci à Francis qui nous avait concocté cette superbe sortie.
* pour ceux qui seraient intéressés de récupérer le tracé, faire un clic droit sur votre souris et enregistrer sous un fichier
le tracé

Publié le 9 Juillet 2018 par CVR dans Mardisiens

cliquer sur commentaires pour une meilleure lecture
Publié le 29 Juin 2018 par CVR dans Mardisiens
Situés dans le Jura alsacien, la partie montagneuse du Sundgau, les rochers de la Grotte des Nains forment une impressionnante gorge d'environ 25 mètres de haut appelée Erdwibalaschlucht (le défilé des petites femmes de la terre) et formée par le travail de l’eau dans le calcaire karstique. D’après la légende, ces petites femmes de la terre habitaient avec les Erdmanala (petits hommes de la terre) à l’intérieur de la Grotte des Nains. Située au fond de la gorge, la grotte prend l’apparence d’une fente qui s’ouvre dans la paroi rocheuse.
Notre géologue maison, René, nous a fait un cours magistral sur l'origine géologique de ces gorges et de la formation du karst...
Monique de son côté nous a raconté la légende des nains...gentils...puis...vexés !
Après nous être arrêtés au Heidefluh pour pique-niquer confortablement , nous avons poursuivi au travers de belles hêtraies-sapinières jusqu'à la plate-forme d'observation du Lochlefelsen , puis vers les très belles ruines du château forteresse de Ferrette (1100) que l'on peut parcourir sur plusieurs niveaux.
Pour les férus d'histoire, ils pourront consulter le site des Châteaux forts d'Alsace référencé dans le menu pages 'liens utiles'.
Jean-Marie et Fernande nous ont accompagnés pendant cette randonnée.

Vers le Château Ferrette

Vue sur Ferrette, la plaine du Rhin et la Forêt Noire
le tracé
(non modifié par rapport au parcours emprunté)
Publié le 24 Juin 2018 par CVR dans Mardisiens, A voir (reportages, photos, vidéos)
Au sein même de notre groupe, certains ont été récemment atteints par des tiques heureusement détectées et éliminées rapidement et dans les conditions recommandées (tire-tique exclusivement et selon la bonne façon de procéder !)
Mieux vaut prévenir que guérir...tout est rappelé dans ce document :
Dès les beaux jours, et comme la plupart des randonneurs, nous remettons avec plaisir des shorts...en contradiction avec ces recommandations, d'où vigilance accrue tout en rappelant que la partie la plus exposée est la partie basse, la tique ne vole pas, elle ne se perche pas dans les arbres, mais à l’extrémité des herbes, sur les fougères pour les plus hautes.
L'utilisation de répulsifs sur les chaussures et chaussettes peut être une mesure préventive.

Et "l'inspection de retour et la revue de détail" est o-bli-ga-toire !
***************
QUELQUES IMAGES "CONVAINCANTES"...
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS
Publié le 23 Juin 2018 par CVR dans Mardisiens
29 mardisiennes et mardisiens, partis du Gaschney, après une descente vers le lac du Schiessrothried ont tous été fiers d'avoir réussi la magnifique montée du Wormspel vers les crêtes, récompensés par des paysages magnifiques , la vue des dernières plaques de neige, des chamois et ...une pause déjeuner à la ferme-auberge des Trois Fours (point de passage sur le GR 5 et vers le célèbre sentier des roches). Retour par le Frankenthal et sa tourbière avec un passage par le rocher du Blaufels et une descente dans des sentiers par moment assez étroits ce qui nous a obligé à faire la photo de groupe en 2 parties !
Texte et photos : JM Fischer
la tourbière
la ferme auberge les Trois Fours
le tracé
Publié le 7 Juin 2018 par CVR dans Mardisiens
Oyez, oyez, gentes dames et gents damoiseaux !
Chacun a appris à l'école combien il était difficile de "prendre un château fort"...
Errants sur des chemins étroits et interminables, dans des forêts parfois denses, boueuses, et sous une chaleur "tropicale" mais courageux et solidaires, nous parvînmes dans la même journée à "prendre" le Spesbourg, le Landsberg (où nous avons festoyé dans des conditions de confort de l'époque...) pour finir à l'Andlau...château mythique des Vosges.
Assoiffés, nous avons trouvé le salut sur la terrasse d'une auberge d'Andlau où l'aubergiste nous dit: "Hâtez vous de venir quérir un bon et doux breuvage pour rincer votre gosier dans notre magnifique taverne !"
Et notre guide du jour, Sepp, nous appris que nous venions de faire 18 km et 800 m de dénivelé ! Quand même ! alors bravo à tous...
Pour nos lecteurs qui n'auraient pas participé à cette randonnée, vous pouvez aussi vous référer au site suivant: http://www.chateauxfortsalsace.com
(rappel : pour un meilleur confort de lecture vous
pouvez cliquer sur "commentaires" en fin d'article )
Si vous souhaitez arrêter sur une photo, déplacer le curseur de la souris dessus


le tracé
18 km et 778 m de dénivelé
Publié le 4 Juin 2018 par CVR dans Mardisiens
Le Taennchel, une montagne fantastique peuplée de légendes, de fées, de géants et de mystères cosmotelluriques.
Très belle randonnée "mystique" où on se sentait "observés" par des géants, des titans, des reptiles, des corbeaux, un mur "païen" mystérieux, une fosse aux ours, le rocher des anneaux et Noé...etc
Pour les curieux ou les sceptiques, internet regorge de sites "tentant" d'expliquer les mystères du Taennchel.
Parmi ceux-ci, citons en un très complet:
http://pascal.bosshardt.pagesperso-orange.fr/pages/le_taennchelpag.html.
René, notre géologue "maison" pourra peut-être nous en dire plus...
Cliquez sur les photos pour les agrandir
le tracé