Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'actualité du Club Vosgien de Rouffach

.

mardisiens

Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen

Publié le 7 Mars 2025 par CVR/DD dans Marcheurs, Mardisiens, Membres CVR

Il fait bien frais ce mardi matin quand un groupe de 15 randonneuses et randonneurs se retrouve autour de Bernard Wentz, appelons le Bernard le Grand, ou Bernard W, ou BW, comme vous voulez pour éviter toute confusion !

Objectif, une découverte de la région en passant par Feldberg.

Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen
Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen
Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen
Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen
Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen

Une petite montée, un passage en forêt, dans le vignoble, et nous faisons une courte pause devant un superbe panorama

Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen
Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen
Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen
Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen

Un peu de marche encore, nous traversons Feldberg et arrivons à la pause pique nique

Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen

Nous voilà sur le chemin du retour, avec en fin de parcours le coteau côté allemand.

Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen
Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen
Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen
Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen
Le 4 mars 2025, randonnée à la journée au dessus de Schliengen
N'oublions pas le photographe !

N'oublions pas le photographe !

15 marcheuses et marcheurs, environ 18,5 kms pour 450 m de dénivelé

15 marcheuses et marcheurs, environ 18,5 kms pour 450 m de dénivelé

Le parcours animé ici

Guide du jour : Bernard Wentz

Textes : DD

Photos : ET

commentaires

Le mardi 4 mars 2025, randonnée à la demi journée au dessus de Munster

Publié le 7 Mars 2025 par CVR/DD dans Mardisiens, Membres CVR, Randonneurs

31 personnes ont participé à cette sortie.

Un sentier balisé nous a menés de Munster au Hoernleskopf et au sentier des cinq Pfennigs.

Nous étions au pied du Linge, la montagne mangeuse d'hommes.

Accordons une pensée pour cette jeunesse sacrifiée au nom de la liberté.

Battons nous pour la paix et asphyxions la guerre.

Bernard

Le mardi 4 mars 2025, randonnée à la demi journée au dessus de Munster
Le mardi 4 mars 2025, randonnée à la demi journée au dessus de Munster
Le mardi 4 mars 2025, randonnée à la demi journée au dessus de Munster
Le mardi 4 mars 2025, randonnée à la demi journée au dessus de Munster
31 marcheurs, 9,3 kms, 450 m de dénivelé

31 marcheurs, 9,3 kms, 450 m de dénivelé

Guide du jour Bernard Roesz

Texte : BR

commentaires

Le 18 février 2025, de Soultzbach les Bains aux châteaux du Schrankenfels et du Haneck

Publié le 22 Février 2025 par CVR/DD dans Mardisiens

Ce mardi, le point de départ est fixé à Soultzbach les Bains pour une randonnée plutôt hivernale.

Nous longeons le vallon du Runzbach, puis la montée se fait par un grand chemin forestier en pente douce.

 

Le 18 février 2025, de Soultzbach les Bains aux châteaux du Schrankenfels et du Haneck

Plus nous montons, plus la neige est présente. Il faut dire que nous sommes sur un versant Nord et que la température avoisine les 0°C....

Le 18 février 2025, de Soultzbach les Bains aux châteaux du Schrankenfels et du Haneck

Le dernier kilomètre se fait sur un chemin "encombré", et nous enjambons à plusieurs reprises des troncs !

Le 18 février 2025, de Soultzbach les Bains aux châteaux du Schrankenfels et du Haneck
Le 18 février 2025, de Soultzbach les Bains aux châteaux du Schrankenfels et du Haneck

Nous rejoignons le GR juste avant le château du Schrankenfels, et enfin, le soleil fait une apparition généreuse.

Le 18 février 2025, de Soultzbach les Bains aux châteaux du Schrankenfels et du Haneck

La pause goûter se fait au château du Haneck, dont il ne subsiste que la base de murs et les fossés.

Le 18 février 2025, de Soultzbach les Bains aux châteaux du Schrankenfels et du Haneck
Le 18 février 2025, de Soultzbach les Bains aux châteaux du Schrankenfels et du Haneck
Le 18 février 2025, de Soultzbach les Bains aux châteaux du Schrankenfels et du Haneck

La fin du parcours se fait sur une descente soutenue, et enneigée dans sa partie haute !

Le 18 février 2025, de Soultzbach les Bains aux châteaux du Schrankenfels et du Haneck
Le 18 février 2025, de Soultzbach les Bains aux châteaux du Schrankenfels et du Haneck

Nous rejoignons notre point de départ à Soultzbach, après 9 kms et un dénivelé de 450 m. Nous étions ce mardi 35 marcheuses et marcheurs.

Le 18 février 2025, de Soultzbach les Bains aux châteaux du Schrankenfels et du Haneck

Guide du jour : Dominique

Texte : DD

Photos : MHP et DD

 

commentaires

Le 11 février 2025, de Turckheim à l'Obschel

Publié le 13 Février 2025 par CVR/DD dans Mardisiens, Marcheurs

Ils étaient onze pilotes et bolides à  prendre position non loin de  la ligne de départ de la course de côte de Turckheim Trois Epis.

Connaissant le tracé je me trouvais en pole position au départ, mais bientôt rejoins par d'autres pilotes réputés, issus eux aussi de la célèbre écurie du CVR
Le circuit dans la montée n'était pas très sinueux, mais plutôt raide favorable à des gabarits légers.
Au point haut du circuit, Obschel, le tracé avait légèrement été modifié, le ravitaillement était assuré par Danièle : café, cake, caramels et autres gourmandises étaient distribués pour permettre aux pilotes de reprendre des forces et aux moteurs de refroidir.
Le record de la montée de 2’21’’ n'a pas été battu, car avec l'alternante pluie brouillard éclaircies, qui n'offraient pas les mêmes garanties d'adhérence et d'ascension,  le choix des bonnes chaussures de randonnée relevait du casse-tête !
C'est sans nul doute la combinaison de ces difficultés techniques qui a limité le nombre de participants.
Dans sa seconde partie, la descente, le tracé était plus tortueux. Il n'y a pas fort heureusement eu de sortie de route, il y avait en revanche quelques ralentissements dus a des chicanes constituées par des arbres tombés au travers du circuit qui ralentissaient l'allure des bolides.
Sur la ligne d'arrivée le juge a constaté que tous les équipages engagés étaient présents,  arrivée groupée,  concurrents exaequo et validé la fin de la course.
Clap de fin.
 

Les photos de la petite animation :

Le 11 février 2025, de Turckheim à l'Obschel
Le 11 février 2025, de Turckheim à l'Obschel
Le 11 février 2025, de Turckheim à l'Obschel
Le 11 février 2025, de Turckheim à l'Obschel
Le 11 février 2025, de Turckheim à l'Obschel
Le 11 février 2025, de Turckheim à l'Obschel
Le 11 février 2025, de Turckheim à l'Obschel
Le 11 février 2025, de Turckheim à l'Obschel
Le 11 février 2025, de Turckheim à l'Obschel
Le 11 février 2025, de Turckheim à l'Obschel
Le 11 février 2025, de Turckheim à l'Obschel

Guide du jour et rédacteur : André

Photos : DP et DD

Animation : DD

commentaires

C'était mardi 4 février : Randonnée sur les collines sèches du Bollenberg : une belle sortie hivernale sous le soleil

Publié le 6 Février 2025 par CVR/PB dans Mardisiens

Ce 4 février, sous un ciel radieux, nous étions 37 randonneurs du Club Vosgien à nous élancer sur les sentiers du Bollenberg. Cette colline atypique, nichée entre Rouffach et Orschwihr, offre un paysage surprenant pour la saison : pas de neige ni d’humidité, mais une ambiance presque méditerranéenne avec ses prairies sèches et ses vignes dorées par l’hiver.

Dès les premiers pas, l’ambiance est conviviale. Ça discute, ça plaisante, et surtout, ça profite du beau temps, une vraie chance en plein mois de février ! Le sentier serpente à travers les landes sèches, un terrain plutôt inhabituel en Alsace. Ici, pas de grandes forêts ni de montées éprouvantes, mais une succession de collines douces, avec des herbes jaunies et des buissons clairsemés.

Après une montée sans difficulté, nous atteignons  la chapelle ou nous sommes accueillis au son de la cornemuse  car Guy nous a fait la surprise de nous accueillir en musique.

 

 

C'était mardi 4 février : Randonnée sur les collines sèches du Bollenberg : une belle sortie hivernale sous le soleil
C'était mardi 4 février : Randonnée sur les collines sèches du Bollenberg : une belle sortie hivernale sous le soleilC'était mardi 4 février : Randonnée sur les collines sèches du Bollenberg : une belle sortie hivernale sous le soleil
C'était mardi 4 février : Randonnée sur les collines sèches du Bollenberg : une belle sortie hivernale sous le soleil

Après cet intermède musical, nous avons repris notre ballade sous un beau ciel bleu en direction du Bollenberg .

En levant les yeux, les Vosges et la Forêt-Noire se dessinent au loin, offrant un panorama superbe sur toute la plaine d’Alsace.

 

C'était mardi 4 février : Randonnée sur les collines sèches du Bollenberg : une belle sortie hivernale sous le soleil
C'était mardi 4 février : Randonnée sur les collines sèches du Bollenberg : une belle sortie hivernale sous le soleil

L’air est frais mais agréable, et le soleil ajoute une touche printanière à cette journée hivernale.

Bref, une superbe après-midi , sous un soleil presque printanier. Vivement la prochaine sortie !

C'était mardi 4 février : Randonnée sur les collines sèches du Bollenberg : une belle sortie hivernale sous le soleil
commentaires

Le 4 février, de Linthal à Schellimatt

Publié le 5 Février 2025 par CVR/DD dans Mardisiens

Petit changement de présentation, nous allons d'abord vous emmener avec nous sur le parcours que nous avons fait ce mardi !

Bref, nous étions 8 marcheuses et marcheurs, à démarrer le parcours sur la rue du petit Ballon, au dessus de Linthal à 660 m d'altitude, avec pour objectif de trouver le soleil, un bon repas, et des parcours peu fréquentés...

Le 4 février, de Linthal à Schellimatt
Le 4 février, de Linthal à Schellimatt

La montée sur les flancs du petit Ballon s'est faite par des chemins d'exploitation, plus ou moins entretenus, avec quelques jolies pentes !

Le 4 février, de Linthal à Schellimatt
Le 4 février, de Linthal à Schellimatt
Le 4 février, de Linthal à Schellimatt

Mais après l'effort, le réconfort, et c'est sous un soleil radieux que nous prenons une pause banane bien méritée à la Schellimatt (1130 m).

Le 4 février, de Linthal à Schellimatt
Le 4 février, de Linthal à Schellimatt
Le 4 février, de Linthal à Schellimatt
Le 4 février, de Linthal à Schellimatt
Le 4 février, de Linthal à Schellimatt

Il est temps de nous diriger vers l'auberge du Boenlesgrab pour le repas de midi !

Le 4 février, de Linthal à Schellimatt
Le 4 février, de Linthal à Schellimatt
Le 4 février, de Linthal à Schellimatt
Le 4 février, de Linthal à Schellimatt
Le 4 février, de Linthal à Schellimatt
Le 4 février, de Linthal à Schellimatt

Quelques kilomètres encore et nous voilà de retour au point de départ !

Le 4 février, de Linthal à Schellimatt

Objectifs atteints, nous avons trouvé le soleil, un bon repas, et quelques "raidillons" !

Guide du jour : Dominique

Texte : DD

Photos : ET/DD

commentaires

Le 28 janvier, au lac de Michelbach

Publié le 1 Février 2025 par CVR/DD dans Mardisiens, Membres CVR, Randonneurs

36 randonneurs ont participé à la sortie organisée par le club vosgien de Rouffach ce mardi 28 janvier, pour visiter ou revisiter le site exceptionnel du barrage artificiel de Michelbach - Aspach

Sa construction remonte aux années 1979 - 1982 avec une mise en service cette dernière année. 
Elle a fait suite aux sécheresses des années 1971 et 1976 qui ont sérieusement impacté la région.
Érigé sur le cône de d'éjection de la Doller au droit des communes de Aspach - Michelbach, le barrage est destiné à alimenter la nappe phréatique. 
 
C'est en effet dans la nappe qu'est puisée l eau potable distribuée dans l'agglomération mulhousienne.
Ce principe permet d'assurer la distribution d'une eau de qualité filtrée par les sols, aux 260 000 habitants. 
 
Volume du barrage : 72 000 000 m3
Surface : 80.6 ha
Largeur de la grande digue 1305 m
Profondeur 22.5 m à la digue.
 
Le barrage est alimenté par le ruisseau dit Michelbach ainsi que par la Doller.
 
De manière à assurer la propreté des lieux et sa tranquillité, l'activité dans le périmètre du barrage est strictement réglementée. 
Deux gardes barrage veillent au grain 24 h sur 24 sur le site et sur les terrains rachetés par le collectivité gestionnaire.
 
Le barrage est devenu un site ornithologique d'importance, le second d`Alsace après le Rhin.
On y dénombre 180 espèces d'oiseaux. 
 
La Doller : 
Elle prend sa source au lieu dit Fennmatt à une altitude de 920 m.
Elle arrose les villages de la vallée de Masevaux sur 46 km.
Elle a une variabilité de débit très marqué : élevé en hiver et bas en été. 
 
Comme toutes les rivières d'Alsace, les debits sont régulés par arrêté préfectoral pour y assurer la survie des poissons et autres espèces aquatiques.
 
Le barrage est cité dans le livre
 
ALSACE PRODIGIEUSE
Les plus beaux sites
         Naturels
Laurent Colineau
 
Le 28 janvier, au lac de Michelbach
Le 28 janvier, au lac de Michelbach
Le 28 janvier, au lac de Michelbach
Le 28 janvier, au lac de Michelbach
Le 28 janvier, au lac de Michelbach
Le 28 janvier, au lac de Michelbach
Le 28 janvier, au lac de Michelbach

8,5 kms et 100 m de dénivelé

Guide du jour : André

Texte : AW

Photos : ET

commentaires

C'était le 21 janvier au départ de Munster

Publié le 29 Janvier 2025 par CVR/PB dans Mardisiens

Ce mardi 21 janvier,  nous étions une quarantaine de marcheuses et marcheurs au parking de la Maison du fromage à Munster. Nous démarrons notre randonnée en direction de l'église de Gunsbach que nous contournons pour monter vers le Heidenrückenkopf, point culminant (600 m) de notre sortie.

Guide du jour : Fabienne

 

C'était le 21 janvier au départ de Munster
C'était le 21 janvier au départ de Munster
C'était le 21 janvier au départ de Munster

Une petite pause gourmande nous fait profiter du soleil, d'un ciel bleu et d'une magnifique mer de nuages. C'est également le moment propice de la photo de groupe.

C'était le 21 janvier au départ de Munster

La descente nous conduit vers l'étang de pêche Ablass mais nous devons encore grimper pour rejoindre le sentier de découverte « circuit de l'eau » qui nous permet de rejoindre Gunsbach, en serpentant à la fin, dans un dédale de ruelles. Dix minutes après, tout le monde semble heureux d'avoir passé un agréable après-midi.

C'était le 21 janvier au départ de Munster
commentaires

Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein

Publié le 16 Janvier 2025 par CVR/DD dans Mardisiens

La journée est ensoleillée, mais froide, quand nous nous retrouvons sur la parking au pied du réservoir de Soultzmatt (on serait tentés de croire qu'il a été privatisé pour l'occasion !). Nous nous dirigeons vers l'hôtel de la vallée noble.

Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein
Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein

Un petit quart d'heure au soleil avant d'entrer dans la forêt...

Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein
Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein

La suite du parcours, jusqu'au Bannstein, se fait sur un sentier non balisé, parfois un peu "encombré" mais qui raccourcit la distance de plus d'un kilomètre. Chaussures non imperméables s'abstenir !

Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein
Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein

Le soleil est radieux et éblouissant quand nous arrivons au col du Bannstein.

Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein
Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein
Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein

Il reste un kilomètre à parcourir avant la pause banane. Nous la faisons sur le site du dernier ensemble table bancs réalisé par le Club Vosgien de Rouffach en début novembre 2024.

La vue sur la vallée noble et les collines sous vosgiennes y est dégagée.

Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein
Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein

Il reste à redescendre au parking, en passant cette fois par la Gauchmatt.

Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein
Le 14 janvier, de Soultzmatt au col du Bannstein
Les traversées de routes sont parfois... épiques....

Les traversées de routes sont parfois... épiques....

Bilan de l'après midi : 8,4 kms ; 250 m dénivelé ; 48 marcheuses et marcheurs !

Bilan de l'après midi : 8,4 kms ; 250 m dénivelé ; 48 marcheuses et marcheurs !

Guide du jour : Dominique

Textes : DD

Photos : ET

commentaires

1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...

Publié le 9 Janvier 2025 par CVR/PB dans Mardisiens

Ce jour tout était au programme : pluie, neige et soleil. C’est avec enthousiasme que le groupe de 19 personnes se lance dans la direction du col de Marbach. L’humidité est au rendez-vous mais rien n’arrête les amoureux de cette belle vallée.

 

1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...
1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...

En avançant la météo s’arrange : de la pluie vers la neige !!! Jusqu’à l’arrivée au refuge de Stauffen. Là, après un moment de préparation, (dresser les tables et faire le feu qui nous a bien réchauffé), un pot de l’amitié proposé par les participants, est partagé entre les convives. Suit une dégustation des spécialités des uns et autres, toutes très appréciées.

1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...
1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...
1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...
1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...
1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...
1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...
1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...
1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...

Après la pause de plus de 2 heures, le groupe se lance sur le chemin du retour en direction les trois Châteaux-Husseren.

 

1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...
1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...
1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...
1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...
1ere sortie de l'année 2025 : insolite , l'année commence bien ...

Merci aux participants pour leur courage, merci aussi au club vosgien de Wintzenheim pour le prêt du refuge.

Guide : Christian

Texte :Christian       Photos : Christiane,Daniele et Erick

 

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>