Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'actualité du Club Vosgien de Rouffach

.

mardisiens

C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden

Publié le 4 Mars 2026 par CVR/PB dans Mardisiens

Ce mardi 24 février, nous nous retrouvons à Wintzfelden par un temps radieux et une température printanière ; le soleil était enfin au rendez-vous.

Ce sont donc 54 randonneuses et randonneurs qui se sont donné rendez-vous pour parcourir 9,4 km sur le plateau de Wintzfelden, avec un dénivelé de 280 m.

Sous la conduite de Daniel nous partons de la salle des fêtes vers le Talaecker, d’où nous pouvons admirer une résurgence d’eau assez impressionnante qui va se jeter dans l’ombach. L’eau provient des étangs d’Osenbach, situés juste sous Osenbuhr.

 


 

C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden

Puis nous nous dirigeons vers le Ritzenthal en passant devant le refuge des Amis de la Nature. Nous aboutissons au site du Schwartzenthann, où Guy nous accueille pour nous présenter un petit topo sur cet ancien hospice du Moyen Âge, fort intéressant.

Voir site internet du Schwartzenthann pour plus détails : https://www.schwarzenthann.fr/

C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden

Après un petit goûter agrémenté des fameux « tétons de nonnes », situation oblige, et de quelques autres gourmandises, nous repartons en direction du chalet du Club vosgien de Rouffach.

C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden

Là, c’est au tour de Christiane  de nous présenter ce chalet et de nous en expliquer le fonctionnement.

 

C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden
C'était Mardi 24 février au départ de Wintzfelden

 

Il est temps,de prendre le chemin du retour. Nous nous dirigeons vers Wintzfelden en passant par le centre de vacances du Holtzmacheracker, géré également par le Club vosgien de Rouffach.

Nous terminons à l’église de Wintzfelden, où nous pouvons admirer le sarcophage et les dalles découverts sur le site du Schwartzenthann.

Un grand merci à Guy et Christiane pour leur disponibilité, en espérant que chacun d’entre vous a apprécié cette sortie, mêlant activité physique, culture, gourmandises et informations.

Texte : Daniel , Photos : Erick

commentaires

Mardi 17 février Randonnée du Mardi Gras

Publié le 18 Février 2026 par CVR/PB dans Mardisiens

Mardi 17 février une météo peu engageante n’a pas découragé 23 randonneurs/euses au départ de Munster plus précisément au lieu-dit Badischhof.

Nous entamons d’un pas assez rapide une partie de piste cyclable avant de pénétrer dans la forêt ou les chemins sont très boueux. Passage près du château de Schwartzenbourg et de la terrasse Napoléon. Après un bon kilomètre, nous entamons la montée qui nous mène au Geisbach :la pause « gouter » est agrémentée de Schangalas. Tradition alsacienne oblige : nous sommes Mardi Gras et certains d’entre nous se sont prêtés au jeu en complétant leur tenue de randonneurs avec chapeau et autres. Merci à eux pour cette drôlerie.

Nous redescendons sur Munster pour retrouver nos voitures

7,5 km et 300 m de dénivelé positif parcourus comme d’habitude dans la bonne humeur.

Guide : Fabienne

Mardi 17 février Randonnée du Mardi Gras
Mardi 17 février Randonnée du Mardi Gras
Mardi 17 février Randonnée du Mardi Gras
Mardi 17 février Randonnée du Mardi Gras
Mardi 17 février Randonnée du Mardi Gras
commentaires

Le 10 février 2026, entre Bannstein et Dreibannstein

Publié le 12 Février 2026 par CVR/DD dans Mardisiens

Ce 10 février, nous nous retrouvons au col du Bannstein. Le temps commence à se dégager en plaine, les nuages sont bien présents au point de départ, tellement présents que nous sommes dedans !

Le parcours commence par un grand chemin, puis une descente sur un sentier qui nous amène au dessus d'Orschwihr.

Le 10 février 2026, entre Bannstein et Dreibannstein
Le 10 février 2026, entre Bannstein et Dreibannstein
Le 10 février 2026, entre Bannstein et Dreibannstein
Le 10 février 2026, entre Bannstein et Dreibannstein

La suite du parcours nous mène au bord des carrières d'Orschwihr puis à l'abri du Dreibannstein, idéal pour une pause bien méritée !

Le 10 février 2026, entre Bannstein et Dreibannstein
Le 10 février 2026, entre Bannstein et Dreibannstein
Le 10 février 2026, entre Bannstein et Dreibannstein
Le 10 février 2026, entre Bannstein et Dreibannstein
Le 10 février 2026, entre Bannstein et Dreibannstein
Le 10 février 2026, entre Bannstein et Dreibannstein

Il reste à revenir directement à notre point de départ, en faisant une petite découverte : la mare forestières de Lautenbachzell.

Le 10 février 2026, entre Bannstein et Dreibannstein
Le 10 février 2026, entre Bannstein et Dreibannstein
Bilan de l'après midi : 21 marcheurs, 9,5 kms, 300 m de dénivelé

Bilan de l'après midi : 21 marcheurs, 9,5 kms, 300 m de dénivelé

Guide du jour : Pierre

Textes : DD

Photos PE, DD

commentaires

C’était le mardi 3 février au départ de Wihr au Val en direction du Krizle

Publié le 9 Février 2026 par CVR/PB dans Mardisiens

Malgré une météo peu favorable, 34 marcheuses et marcheurs se sont retrouvés mardi 3 février à Wihr-au-Val.
Bien leur en a pris : si une pluie fine nous a accueillis sur le parking de l’église, celle-ci s’est rapidement transformée en simple bruine, avant de cesser complètement et de laisser place à quelques éclaircies fort appréciées.

Le parcours, très agréable, nous a menés, après une belle montée, au refuge du Krizle pour la pause banane. Pause durant laquelle nous avons pu déguster quelques-unes de nos spécialités : schankala, beraweka, fruits du savoir-faire de plusieurs de nos participants.

Une fois repus, il ne nous restait plus qu’à entamer le retour en suivant tout d’abord la crête, puis en descendant vers la chapelle Sainte-Croix, qui nous a offert un très beau point de vue sur la vallée de Munster et les sommets environnants.

Distance 8 km  dénivelé 350 m           Guide Patrick

C’était le mardi 3 février au départ de Wihr au Val en direction du Krizle
C’était le mardi 3 février au départ de Wihr au Val en direction du Krizle
C’était le mardi 3 février au départ de Wihr au Val en direction du Krizle
C’était le mardi 3 février au départ de Wihr au Val en direction du Krizle
C’était le mardi 3 février au départ de Wihr au Val en direction du Krizle
C’était le mardi 3 février au départ de Wihr au Val en direction du Krizle
C’était le mardi 3 février au départ de Wihr au Val en direction du Krizle
C’était le mardi 3 février au départ de Wihr au Val en direction du Krizle

La chapelle de pèlerinage originelle a été construite en 1737 à l'initiative du curé Guillaume Charles Rentz, à l'emplacement d'une croix en bois élevée en 1711. Elle a été consacrée le 14 septembre 1737. D'après les archives communales, sa construction a été assurée par les maçons Jean-Jacques et Jean Staub, de Wihr-au-Val. L'édifice originel devait mesurer 36 pieds de long sur 20 de large et 12 de haut et être percé de trois portes et de quatre fenêtres dont une dans la sacristie. Fermée au printemps 1792 après l'expulsion du frère ermite, la chapelle a été acquise aux enchères le 5 juin 1792 par le wihrien Louis Kempf, puis rachetée en novembre 1793 par la commune et démolie partiellement la même année. La chapelle actuelle sera reconstruite en 1806, date portée sur la clef de l'arc triomphal. L'appui de la fenêtre de la sacristie porte la date 1737, remploi provenant du premier édifice (fragment d'un linteau de porte ?). Les bombardements du 18 juin 1940 endommagèrent la toiture et le campanile. Restauration de la charpente et remplacement de la couverture en 2003-04.

commentaires

Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie

Publié le 12 Décembre 2025 par CVR/PB dans Mardisiens

Mardi 9 décembre, 40 randonneuses et randonneurs se sont donné rendez-vous à Westhalten pour un moment particulier : la première sortie de Pierre en tant que guide du CVR.

Parfaitement préparée, cette randonnée s’est déroulée sous des conditions météorologiques idéales. Un soleil généreux et un ciel d’un bleu éclatant ont accompagné le groupe tout au long du parcours menant au Strangenberg, offrant de magnifiques panoramas.

Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussieMardi 9 décembre : Une 1ere bien réussieMardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussieMardi 9 décembre : Une 1ere bien réussieMardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussieMardi 9 décembre : Une 1ere bien réussieMardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie

*******

Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie

Juste avant d’atteindre Notre-Dame du Hubel, une belle surprise attendait les participants. Guy a accueilli le groupe au son de sa cornemuse, avant que Pierre n’invite les randonneurs à une pause conviviale dans un écrin de verdure, agrémentée d’une collation très appréciée.

Cerise sur le gâteau, ce site offrait un magnifique point de vue sur les Alpes Suisses

Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie

Nous quittâmes cet endroit à regret, mais le soleil déclinant nous incitait à regagner le parking avant la tombée de la nuit.

Nous descendîmes par un agréable sentier à travers le Lutzelberg, qui nous mena successivement à la Croix d’Indulgence, à la Croix du Steintukweg, et enfin à la Croix du Lutzelberg.

Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussieMardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie
Mardi 9 décembre : Une 1ere bien réussie

Cette première sortie, réussie à tous points de vue, confirme sans aucun doute que la relève est assurée au sein de l’équipe des guides du CVR.


Distance 8 km  dénivelé  240 m

 

commentaires

C'était le 2 décembre sur les hauteurs de Turckheim

Publié le 8 Décembre 2025 par CVR/PB dans Mardisiens

C’était le mardi 2 décembre sur les hauteurs de Turckheim : 29 participants ont sillonné les sentiers menant de Turckheim au carrefour des Pèlerins,

le pavillon Foch, le Hunabuhl, la chapelle St Wendelin où tout le monde a apprécié la pause « banane ». Puis descente vers le col du Brand pour rejoindre le point de départ par le centre de Turckheim.

 

Félicitation à tous pour les 10 km et 350 m de dénivelé qui ont constitué la boucle.

Guide Christian

C'était le 2 décembre sur les hauteurs de Turckheim
C'était le 2 décembre sur les hauteurs de Turckheim
C'était le 2 décembre sur les hauteurs de Turckheim
C'était le 2 décembre sur les hauteurs de Turckheim

Une grande partie des randonneurs a terminé par un passage au marché de Noël pour profiter d’un verre de vin chaud et des étoiles plein les yeux .

C'était le 2 décembre sur les hauteurs de TurckheimC'était le 2 décembre sur les hauteurs de Turckheim
C'était le 2 décembre sur les hauteurs de Turckheim
commentaires

C'était le mardi 18 novembre : du Château du Hagueneck au Chateau du Hohlandsbourg

Publié le 20 Novembre 2025 par CVR/PB dans Mardisiens

Ce bel après-midi hivernal a réuni 49 randonneurs au départ du château du Hagueneck. Sous un ciel lumineux , le groupe s’est engagé sur le sentier Herzog. La montée, régulière et agréable, nous a conduits d’abord au Repos des Chasseurs, puis à un abri récemment créé par la ville de Wettolsheim, où une courte halte a permis de profiter du calme des lieux.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous avons atteint le point culminant de la sortie : le château du Hohlandsbourg. L’endroit se prêtait parfaitement à une pause gourmande, accompagnée d’un superbe panorama sur la plaine d’Alsace, le Kaiserstuhl et la Forêt-Noire.

C'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du HohlandsbourgC'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du Hohlandsbourg
C'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du HohlandsbourgC'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du Hohlandsbourg
C'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du HohlandsbourgC'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du HohlandsbourgC'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du Hohlandsbourg
C'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du HohlandsbourgC'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du HohlandsbourgC'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du Hohlandsbourg

La descente nous a ensuite menés vers l’incontournable chapelle des Bois, avant de regagner tranquillement le parking par le secteur de Sainte-Gertrude.

 

C'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du HohlandsbourgC'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du Hohlandsbourg
C'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du HohlandsbourgC'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du Hohlandsbourg
C'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du HohlandsbourgC'était le mardi 18 novembre  : du Château du Hagueneck au Chateau du Hohlandsbourg

Distance : 9 km ; 380 m de dénivelé  Guide : Patrick

Photos Erick et Pierre

commentaires

C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz

Publié le 27 Octobre 2025 par CVR/PB dans Mardisiens

Ce sont 33 marcheuses et marcheurs qui se sont retrouvés sur les hauteurs de Turckheim, avec pour objectif le Galtz et les Trois-Épis.

distance : 15,5 km      dénivelé :500 m            Guide Patrick 

 

C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz

La montée, régulière et sans difficulté particulière, a permis de profiter de superbes vues sur la vallée, sublimées par les couleurs automnales de la forêt.

Etape aux Rochers du Pfaffenrod

Etape aux Rochers du Pfaffenrod

C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz

 

Au terme de la montée nous voici au point ultime de notre randonnée : Le Galz

Le monument du Galtz est situé à une altitude de 730 mètres au sommet de la montagne du Galtz.

La statue haute de 7,5 mètres, avec une envergure de 5 mètres, repose sur un piédestal en ciment. La hauteur totale du monument est de 23 mètres.

Le Galtz est dédié à la mémoire des nombreuses victimes de la Première Guerre Mondiale, et plus notamment aux soldats tombés sur les champs de bataille alsaciens.

pour plus d’information

https://visitgrandest.com/le-galtz-dammerschwihr

Après avoir profité de la vue à 360 degrés, il était temps de redescendre aux Trois-Épis pour un déjeuner tiré du sac dans la salle des pèlerins, à la maison d’accueil Notre-Dame des Trois-Épis suivi pour les plus gourmand(es)s par un Brie au Kirsch pris à la pâtisserie locale.

C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz

En redescendant par le Hunabuhl et les hauteurs de Niedermorschwihr, nous découvrons un panorama somptueux : les vignes se parent de mille nuances d’or et de pourpre, offrant l’un des plus beaux spectacles de l’automne alsacien.

 

C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz
C'était mardi 14 octobre de Turckheim au Galz

Un grand merci à Erick pour les photos.

Patrick

commentaires

C'étaient Les Marcheurs, le 30.09 au départ de Wintzfelden....

Publié le 14 Octobre 2025 par CVR/JMF dans Marcheurs, Mardisiens

C'étaient Les Marcheurs, le 30.09 au départ de Wintzfelden....

La sortie devait se faire sur les crêtes, mais compte tenu du temps maussade nous sommes restés "à basse altitude" sur un trajet qui nous a mené de Wintzfelden au Firstplan, puis au Boenlesgrab (avec un superbe menu randonneur qui restera dans les mémoires gustatives !).

Retour vers Wintzfelden, en passant devant notre Centre d'Accueil du Holzmacheracker, en n'oubliant pas de contempler (et de cueillier pour certain) la profusion de champignons !

Randonnée légère bien appréciée malgré un départ avec un peu de dénivelé qui n'a pas fait peur aux participants !

 

C'étaient Les Marcheurs, le 30.09 au départ de Wintzfelden....
C'étaient Les Marcheurs, le 30.09 au départ de Wintzfelden....
C'étaient Les Marcheurs, le 30.09 au départ de Wintzfelden....
C'étaient Les Marcheurs, le 30.09 au départ de Wintzfelden....
C'étaient Les Marcheurs, le 30.09 au départ de Wintzfelden....

***************

*****

*

commentaires

Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg

Publié le 12 Octobre 2025 par CVR/DD dans Mardisiens

Le ciel bleu au-dessus d'Aubure accueille 31 randonneurs qui vont se diriger (rapidement ?) vers le col de Fréland, puis en direction de la Pierre des Trois bancs, d'abord à découvert, ensuite en montant dans une belle forêt, pour déboucher à l'endroit choisi pour la pause banane.

Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg
Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg
Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg
Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg
Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg

Avant de repartir, nous montons en quelques pas au Hirtzberg pour apprécier une jolie vue sur la vallée de Sainte Marie aux Mines.

Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg
Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg
Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg

A mi-parcours, nous rejoignons un carrefour ou une table (moussue et humide) et de petits bancs façon "veillée de cow-boys" (manquait la guitare de Jean-Pierre…) nous ragaillardissent.

Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg
Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg

Il reste à redescendre vers Aubure en passant devant La Renardière pour atteindre le point de départ, où le généreux Bernard nous offre (une nouvelle fois) un beau buffet.

Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg
Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg
Le 7 octobre, d'Aubure au Hirtzberg

Happy birthday, Bernard !

13 kms et 450 m de dénivelé

Guide du jour : Daniel L.

Textes : DL

Photos ET/DP

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>