Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'actualité du Club Vosgien de Rouffach

.

mardisiens

Le 24 juin, du Bonhomme aux Bagenelles

Publié le 27 Juin 2025 par CVR/DD dans Mardisiens

Nous sommes 24 randonneurs/euses ce mardi 25 juin au départ du village Le Bonhomme. La randonnée démarre immédiatement par un sentier soutenu qui nous mène au lieu-dit Le Faurupt pour notre première pause « banane ». La vue sur les grandes prairies et les fermes est magnifique.

Le 24 juin, du Bonhomme aux Bagenelles
Le 24 juin, du Bonhomme aux Bagenelles
Le 24 juin, du Bonhomme aux Bagenelles
Le 24 juin, du Bonhomme aux Bagenelles
Le 24 juin, du Bonhomme aux Bagenelles
Le 24 juin, du Bonhomme aux Bagenelles

Après cette première pause, nous empruntons un chemin forestier qui monte régulièrement jusqu'au Plat, puis à la Place Arthur où nous tirons notre repas du sac.

 

Le 24 juin, du Bonhomme aux Bagenelles
Le 24 juin, du Bonhomme aux Bagenelles
Le 24 juin, du Bonhomme aux Bagenelles
Le 24 juin, du Bonhomme aux Bagenelles

Le GR 5 chemine dans la forêt jusqu'au Col des Bagenelles et nous ramène au Parking près de l'église.

Le 24 juin, du Bonhomme aux Bagenelles
Le 24 juin, du Bonhomme aux Bagenelles
13,5 kms et 600 m de dénivelé

13,5 kms et 600 m de dénivelé

Guide du jour : Fabienne

Texte : FK

Photos : ET

commentaires

C'était mardi 10 juin au départ de Westhalten

Publié le 16 Juin 2025 par CVR/PB dans Mardisiens

Ce mardi le 10 Juin 2025 nous avions programmé une randonnée préparée et guidée par Pierre et Bernard.

Partant de Westhalten nous avions successivement rejoint la Chapelle de l'Oelberg,

N.D. du Schauenberg, le rocher du Coucou et l'abri du C.V. de Rouffach. 

Une météo favorable, une ambiance plaisante et assurément une nouvelle escapade à mémoriser. 

 

Distance 18 km  600m de dénivelé 

22 participants

C'était mardi 10 juin au départ de Westhalten
C'était mardi 10 juin au départ de WesthaltenC'était mardi 10 juin au départ de Westhalten
C'était mardi 10 juin au départ de WesthaltenC'était mardi 10 juin au départ de Westhalten
commentaires

C'était mardi 6 mai au Climont

Publié le 11 Mai 2025 par CVR/PB dans Mardisiens

Nous étions 30 randonneuses et randonneurs au départ du Col de Steige, motivés à atteindre le sommet du Climont, situé à 965 mètres d’altitude.
Au programme : 15 km de marche et 500 mètres de dénivelé, sous la conduite de notre guide du jour Patrick.

C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont

La première partie de la montée, franchie sans difficulté, a été ponctuée par la traditionnelle et joyeuse pause banane, toujours dans la bonne humeur.

C'était mardi 6 mai au Climont

La seconde partie de l’ascension, un peu plus technique, nous a récompensés par de magnifiques panoramas sur les environs.

C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont

Arrivés au sommet du Climont, nous avons découvert la Tour Julius, érigée en 1897 par la section strasbourgeoise du Club Vosgien, en l’honneur de Julius Euting, président fondateur du club.
Les 78 marches de la tour mènent à un superbe point de vue à 360°, que beaucoup ont apprécié .

C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont

Après une pause déjeuner bien méritée, il ne restait plus qu’à redescendre à travers une très belle forêt.
 

C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont

En chemin, nous avons eu le plaisir de découvrir la source de la Bruche

C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont
C'était mardi 6 mai au Climont

Photos: Erick

commentaires

Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs

Publié le 5 Mai 2025 par CVR/DD dans Mardisiens, Randonneurs

Ce matin du 29 avril, le record a été battu : 51 randonneurs se sont retrouvés au col du Wettstein sous un ciel radieux et des températures d’été pour suivre l’accompagnateur  du jour !

Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs

Au départ, un chemin forestier sans difficultés, nous permet de nous retrouver pour discuter de choses et d’autres en marchant.

Puis nous nous engageons sur les sentiers, en file indienne, en silence, pour écouter les nombreux oiseaux qui gazouillent au dessus de nos têtes, les couleurs de la flore printanière nous émerveillent autant.

Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs
Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs

Nous profitons des grumes stockées au soleil pour nous installer pour la traditionnelle « pause banane ».

Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs
Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs

Le départ est donné pour avancer jusqu’au lac vert puis  monter au Chalet Erichson. Nous y arrivons à l’heure du repas tiré du sac que nous pouvons accompagner de boissons fraîches proposées par la buvette du Club Vosgien de Munster.

Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs
Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs
Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs

Ce magnifique endroit nous incite à la détente, bronzage pour certains, belles discussions pour d’autres, mais bientôt il est l’heure de penser au retour : belle descente sur le lac des truites, Altenkraeh, dernière pause à la ferme de Musmiss sur un dernier panorama idyllique, retour au col du Wettstein.

Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs
Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs
Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs
Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs
Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs

Merci à tous pour votre fair-play, à notre photographe attitré, Eric, pour ces souvenirs indélébiles, au serre file et ses adjoints, indispensables au vu du nombre de participants.

Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs
Le 29 avril, du col du Wettstein aux lacs

Guide du jour : Christian

Textes : CK

Photos : ET

commentaires

C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas

Publié le 5 Mai 2025 par CVR/PB dans Mardisiens

Nous sommes 34 participants au départ de la salle des fêtes de Bourbach-le-Bas. Nous démarrons notre randonnée en traversant ce joli village de montagne, puis nous empruntons un sentier qui nous mènera une heure plus tard à la Chapelle Maria auf dem Rain de Roderen. L'endroit et l'horaire sont propices à notre traditionnelle « pause banane ».

Guide : Fabienne

13 km et 450 m de dénivelé

 

C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas

Dorénavant le sentier grimpe à travers la forêt aux belles couleurs printanières pour rejoindre l'Abri Baumann (CV Thann) au lieu-dit Weierlé.

 

 

C'était le 22 avril au départ de Bourbach le basC'était le 22 avril au départ de Bourbach le basC'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas

Par la suite nous passons devant la Vierge des bûcherons et descendons vers Ramersmatt en suivant le sentier botanique qui nous mène à notre lieu de départ.

Belle journée, le soleil  jouait à cache-cache avec les nuages et nous a évité la corvée des ponchos.

C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas

Texte Fabienne      Photos Erick

============================================================================================================================================

 

C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
C'était le 22 avril au départ de Bourbach le bas
commentaires

Le 15 avril, autour du Hohwald

Publié le 18 Avril 2025 par CVR/DD dans Mardisiens, Randonneurs

La météo est incertaine, ce mardi matin, quand 18 randonneuses et randonneurs courageux se retrouvent devant l'hôtel du Hohwald.

Une petite montée nous fait traverser l'arboretum puis nous amène sur une parcelle de pins Douglas.

En savoir plus sur le Douglas du Hohwald

Le 15 avril, autour du Hohwald
Le 15 avril, autour du Hohwald

Nous reprenons le parcours, et nous voilà au rocher du Neuntelstein.

Un abri bienvenu nous accueille pour une copieuse pause banane, en effet, la pluie commence à tomber, et le prochain abri sera à environ deux heures de marche.

 

Le 15 avril, autour du Hohwald

Un petit détour nous amène à la croix du Kufbrunnel, lieu peu connu et légendaire.

Un article sur le chemin des bornes et la croix du Kufbrunnel ici

Le 15 avril, autour du Hohwald
Le 15 avril, autour du Hohwald

Nous suivons le chemin des bornes, qui marque la frontière entre les forêts de Barr et d'Obernai.

Inutile de dire que les cirés et ponchos ont fait leur apparition !

 

Le 15 avril, autour du Hohwald
Le 15 avril, autour du Hohwald

Un passage au rocher de Rathsamhausen, limite Nord du champ du Feu, et enfin nous atteignons l'abri de l'ancienne métairie pour un repas à l'abri !

Le 15 avril, autour du Hohwald
Le 15 avril, autour du Hohwald

Il nous reste à parcourir les quelques derniers kilomètres, avec un arrêt àa la cascade du Hohwald, puis à la fontaine Adelaïde Hautval. Le soleil serait d'ailleurs presque de retour !

Le 15 avril, autour du Hohwald
Le 15 avril, autour du Hohwald
Le 15 avril, autour du Hohwald
Le 15 avril, autour du Hohwald

 

Bilan de la journée, 15 kms pour 600 m de dénivelé.

Guide du jour : Dominique

Texte : DD

Photos : MHP, JLN, DD

commentaires

C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler

Publié le 17 Avril 2025 par CVR/PB dans Mardisiens

C'est sous un beau soleil printanier que nous avons démarré notre sortie en partant de Badenweiler.

Cette belle ville thermale nous a offert de magnifiques points de vue , notamment en montant la Burgruine Neuenfels pour son panorama sur la plaine d'Alsace, le Massif vosgien et le Forêt-Noire.

Après la pause repas tiré du sac au lieu-dit Kohlplatz, nous descendîmes sur Badenweiler où nous avons pû apprécier une bonne bière sur une terrasse après 18,5 kms et 544 mètres de dénivelé parcourus.

Guide du jour : Bernard Wentz

C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler
C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler
C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler
C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler
C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler
C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler
C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler
C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler
C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler
C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler
C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler
C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler
C'était le mardi 8 avril du coté de Badenweiler
commentaires

C'état du coté de Thannenkirch (Allemagne) le 25 mars 2025

Publié le 16 Avril 2025 par CVR/PB dans Mardisiens

C'est en partant de Tannenkirch, charmant petit village du Südliches-Markgräflerland, qu'un groupe de 20 randonneurs s'est retrouvé sous un beau soleil printanier pour découvrir cette belle région offrant de belles vues panoramiques sur ses vignes, vergers, la Forêt-Noire, et bien sur, notre plaine d'Alsace. Après avoir traversé le village de Feuerbach, une petite pause au lieu-dit Stelli, nous nous dirigeâmes vers la Feuerbacher-Höhe pour la pause pique-nique et retour par Kandern où nous prîmes une portion du Westweg et retour au parking en passant par Holzen après avoir parcouru 20,6 kms et 518 m de dénivelé.

Guide du jour :Bernard Wentz

C'état du coté de Thannenkirch (Allemagne) le 25 mars 2025C'état du coté de Thannenkirch (Allemagne) le 25 mars 2025
C'état du coté de Thannenkirch (Allemagne) le 25 mars 2025C'état du coté de Thannenkirch (Allemagne) le 25 mars 2025
C'état du coté de Thannenkirch (Allemagne) le 25 mars 2025C'état du coté de Thannenkirch (Allemagne) le 25 mars 2025
commentaires

Le 25 mars, sur les collines sous-vosgiennes

Publié le 2 Avril 2025 par CVR/DD dans Mardisiens

Le printemps est là, et ce sont 41 marcheuses et marcheurs qui se sont donné rendez vous ce mardi à Westhalten.

Le 25 mars, sur les collines sous-vosgiennes

Nous montons d'abord au Zinnkoepfle, pour y rencontrer les premières anémones pulsatiles, nombreuses cette année.

Le 25 mars, sur les collines sous-vosgiennes

Une pause entre le Hubel et le Neuland, nous revenons vers le Strangenberg.

Le 25 mars, sur les collines sous-vosgiennes
Le 25 mars, sur les collines sous-vosgiennes

Voici un échantillon des fleurs rencontrées ce printemps sur les collines :

Veronique

Veronique

Bec de grue à feuille de cigüe

Bec de grue à feuille de cigüe

Lamier

Lamier

Muscari

Muscari

Violette

Violette

Anémone sylvie

Anémone sylvie

Potentille printanière

Potentille printanière

Le 25 mars, sur les collines sous-vosgiennes

Bilan de la journée : 9 kms et 300 m de dénivelé pour cette dernière de la saison d'hiver

Guide du jour : Dominique

Texte et photos : DD

commentaires

Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale

Publié le 20 Mars 2025 par CVR/DD dans Mardisiens, Randonneurs

Il fait déjà un beau soleil quand nous partons du col de Bussang, pour une fois à 10h, l'hiver, c'est la saison des lève-tard !

Nous sommes aujourd'hui 8 marcheuses et 5 marcheurs !

Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale
Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale

Nous progressons dans un petit vallon, formé par un ruisseau qui se jette plus bas, juste à la source de la Moselle, et parvenons pour la première pause au Chalet du Plain du Repos.

Que nous dit le chat qui p... Chat GPT à ce sujet ?

Dans les Vosges, un plain est un terme régional désignant une petite plaine ou un plateau relativement ouvert au sein d’un environnement généralement vallonné ou montagneux.

Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale

Nous progressons en sous bois, la neige au sol fait son apparition, le guide en profite pour se tromper de chemin, mais nous arrivons au Chalet du Pont Martin pour la pause de midi.

Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale
Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale
Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale

Et ça remonte !

Nous arrivons à la Faigne des Minons.

Et que nous dit Chat GPT ?

Dans les Vosges, une faigne (ou fagne, selon l'orthographe) désigne une tourbière ou une zone marécageuse en altitude, typique du massif vosgien. Ces milieux humides se forment sur des sols imperméables, souvent dans des cuvettes ou des plateaux où l'eau stagne et favorise l'accumulation de tourbe.

Et pour répondre à une interrogation légitime....

Dans les Vosges, un minon est un terme local désignant un petit mont arrondi ou une colline boisée. Ce mot est principalement utilisé dans le dialecte lorrain et vosgien pour décrire les reliefs modestes qui parsèment le paysage.

 

A partir de maintenant, le sentier devient enneigé, et après quelques kms, nous parvenons à la chaume du Drumont (1200 m, enfin une altitude facile à retenir !), dans un paysage superbe, avec une vue panoramique. C'est réellement le "point d'orgue" de cette magnifique journée.

Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale
Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale
Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale
Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale
Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale
Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale
Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale

Il nous reste à faire la courte descente jusqu'au col. Celle-ci emprunte le sentier des Russiers, longeant le sommet éponyme.

Ah, Bussang ! Beau coin des Vosges, tout près de la source de la Moselle. Si on parle de russier à Bussang, il y a de fortes chances que ça désigne un petit ruisseau descendant des pentes du massif, souvent issu des hautes chaumes ou des forêts environnantes.

Dans ce secteur, plusieurs ruisseaux alimentent la Moselle naissante, comme le Ruisseau de la Source ou le Ruisseau de la Petite Moselle.

Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale
Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale
Le 18 mars, à deux jours du printemps, une randonnée hivernale
Bilan de la journée : 13,5 kms et 700 m de dénivelé

Bilan de la journée : 13,5 kms et 700 m de dénivelé

Guide du jour : Dominique

Texte : DD

Photos : ET

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>