Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du Club Vosgien de Rouffach

Publié le 18 Octobre 2023 in Marcheurs, Mardisiens

Le massif de l'Altenberg est celui qu'on aperçoit de loin, entre le val de Lièpvre et le val de Villé, et qui est reconnaissable à l'antenne du rocher du coucou.

C'est celui que 18 randonneuses et randonneurs ont l'intention de parcourir ce mardi d'automne.

Un accident sur l'autoroute fait que nous démarrons de Breitenau avec une petite heure de retard.

Juste avant la montée

Le parcours commence par un raidillon qui aboutit à la roche du cheval tombé.

Le nom de cette roche viendrait d'un accident réel, un débardeur de bois aurait chuté du haut de ce rocher remarquable.

Nous arrivons très vite à la Salière, autre roche qui doit son nom à la petite surface de sa base, et qui est idéale pour la pause banane !

Pause banane

Le sentier s'élargit, nous conduit au col du petit haut, et nous choisissons (pour être plus précis, le guide décide....) de prendre le chemin de crête qui commence par une belle montée !

Nous traversons la forêt, faisons un crochet pour la vue sur le val de Lièpvre, et arrivons à la roche des partisans.

Laquelle a servi, en particulier lors de la deuxième guerre mondiale, d'abri aux réfractaires du STO.

Le 17 octobre, sur le massif de l'Altenberg

Il est désormais 13h, les estomacs grondent, et nous prenons le pique nique au rocher du coucou, devant un beau paysage d'automne, et sous un rayon de soleil !

Le Rocher du coucou est un bloc de grès creusé par l'homme, et situé sur une terrasse surplombant de 14 m le versant de la montagne. Le bloc avec ses bassins porte le nom de "pierre à sacrifice". C'est un lieu de culte celte. Les cérémonies qui s'y déroulaient devaient être dédiées au soleil levant.

Nous nous dirigeons vers le château du Frankenbourg, non loin de là, pour de nouvelles vues vers la plaine et les vallées

Le 17 octobre, sur le massif de l'Altenberg

Le retour vers le point de départ, de quelques kilomètres, passe par les très belles rondes roches.

Rondes Roches

Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons à la roche des fées.

La légende dit que de cette roche partait un pont emprunté par les fées pour rejoindre la roche des géants, sur le massif du Taenchell, à 10 kms de là.

La légende dit aussi que les femmes stériles s'y rendaient !

Pour notre part, nous y faisons la traditionnelle photo de groupe.

Le 17 octobre, sur le massif de l'Altenberg

Une dernière descente, un peu délicate, et nous voilà au parking !

Pour résumer, une très belle journée, un groupe dynamique, 15,5 kms pour 720 m de dénivelé !