Il fait frais ce matin au lac de Retournemer.
Le mail d'invitation était prudent, quelques questions fusent : c'est vertigineux ? C'est comment, des câbles ? Qu'est-ce que tu entends par technique ?
Bref, ce sont 20 marcheuses et marcheurs qui se mettent en route....
D'emblée, le chemin monte un peu raide vers le premier col, celui des Feignes sous Vologne, puis il y a quelques centaines de mètres sur la petite route menant au col de la Grande Basse.
Et nous voilà à l'avertissement....
Si on fait abstraction de quelques passages délicatss, le sentier Dielaine est un très beau sentier : roches, mousses, arbres majestueux, plantes de toutes sortes. La difficulté arrive progressivement.
En effet, nous rencontrons quelques mains courantes, passerelles et escaliers !
A midi pétantes, nous arrivons au lac de Lispach, juste à l'heure du pique nique, un peu frisquet d'ailleurs !
Nous pensions avoir fini avec le sentier difficile mais.... surprise.... Après le troisième col (collet de la mine), nous retrouvons les mains courantes et autres raidillons !
Puis, la descente, quasiment une balade désormais, nous conduit au très beau lac de Longemer, avec un détour à la chapelle St-Florent
Pour l'instant, nous sommes au bord du lac.
Une montée, un peu raide, mais pas bien longue, nous amène au belvédère de la Roche Boulard, où un superbe point de vue nous est offert.
Il reste juste à descendre, et celle qui menaçait depuis un bon moment, la pluie, arrive quasiment à l'heure prévue par la météo !
Il nous reste une petite heure et nous revoilà au lac de Retournemer.
Une bien belle randonnée, un bien beau groupe !
Pour aller "plus loin", liens wikipedia vers le descriptif des 3 lacs :
Guide du jour : Dominique Domon
Texte : DD, Photos : PB, MB, DD