Bonjour à tous,
Chaque année, deux fois par an, les Hautes-Vosges d’Alsace sont le théâtre d’une fête attendue et traditionnelle : la transhumance. Les vaches sont amenées par les fermiers pour les mener sur les hautes chaumes vosgiennes afin de leur faire profiter d’une pâture exceptionnelle.
Une belle occasion pour découvrir la race vosgienne, mise à l’honneur à cette occasion. Selon l'usage, les fameuses clarines, lustrées pour ce grand jour, sont attachées au cou des animaux.
Denise (qui menait le troupeau) et Rosario Anastasi participent très activement à ces transhumances et nous avons eu l'occasion de les accompagner avec plus d'une centaine de marcheurs dans une joyeuse ambiance (parfois un peu "arrosée" - autre tradition ! -) .
Cette transhumance était partie la veille de la ferme du Rosskopf à Hohrod pour arriver à Mittlach puis repartir le lendemain vers Uff Rain et arriver enfin au Treh. Il faut une excellente condition physique car les vaches ont un pas de mardisien et voire un peu plus !
Voici quelques moments que nous vous proposons de partager en suggérant d'inscrire une journée transhumance à notre programme annuel !
(vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)