Publié le 28 Avril 2023 par CVR/PB dans Marcheurs
Publié le 28 Avril 2023 par CVR/DD dans Vie du Club
Comme chaque année, le Club Vosgien de Saint Amarin organise le tour de la vallée de la Thur.
Cette année, il aura lieu le 6 juillet 2024.
Les informations générales sont ici.
Un défi raisonnable est le petit tour de la vallée, le parcours prévisionnel est ici .
Un peu moins de 30 kms pour 1000 m de dénivelé, si vous êtes intéressé(e), nous proposerons le 16 mai dans une randonnée Allegretto le parcours de 2023. Ceci permettra de s'entraîner, de se tester, plus d'un mois avant l'édition 2024. Les détails suivront par mail vers le 12 mai.
Ce (très beau) parcours , au dénivelé modéré, représente une randonnée sensiblement plus longue que d'habitude (compter 8 h de marche pour une vitesse moyenne un peu inférieure à 4 km/h, ce qui est un rythme soutenu), mais très riche en paysages, surtout si le soleil est de la partie !
Une deuxième randonnée allegro sera programmée le jeudi 20 juin, pour une distance comparable et un dénivelé plus important.
IMPORTANT :
Si vous souhaitez vivre l'édition 2024 le 6 juillet, les inscriptions seront closes le 3 juin et les organisateurs demandent un certificat médical datant de moins d'un an ou une attestation générée automatiquement sur le site PPS.ATHLE.FR.
Il n'y a ni chronométrage, ni classement, juste le plaisir de la randonnée.
Dominique
Publié le 26 Avril 2023 par CVR/DD dans Mardisiens
Une pluie dense à Rouffach et à Colmar, n'a pas découragé 16 marcheurs du CVR au départ de Dieffenthal où par enchantement il ne pleuvait pas.
La randonnée démarre dans le vignoble avec en point de mire les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein et un peu plus loin la silhouette majestueuse du Haut-Koenigsbourg.
La première montée par un beau sentier jalonné de grosses pierres, nous mène à l'Ortenbourg (créé en 1262 par les Habsbourg) où une rapide visite s'impose.
Nous poursuivons notre chemin en traversant une forêt rappelant des paysages méridionaux.
Engelsfelsen
Après la pause pique-nique au carrefour du Kasmarkt nous atteignons rapidement le château du Bernstein (construit au XIIIe siècle par les Dagsbourg), point culminant de notre balade. Les plus courageux grimpent au sommet du donjon : la vue est suffisamment dégagée pour voir au loin la Flèche de la cathédrale de Strasbourg.
En arrivant à Dambach-la-ville une forte pluie nous oblige à nous abriter sous le préau d'un aimable viticulteur qui nous offre gracieusement du jus de raisin (sans alcool). Nous lui en sommes tous reconnaissants et repartons retrouver 20 minutes plus tard nos voitures.
Fabienne
Photos : FK/DD
Publié le 22 Avril 2023 par CVR/PB dans Moderato
La sortie « modérato » du 20 avril sous la conduite de Monique a rassemblé 13 participants .
Au programme le tour de la vallée de Junghotz en partant par le vignoble de Soultz, puis la basilique de Thierenbach.
Retour par le chemin des Pélerins pour revenir par le vignoble de Wuenheim avec une vue plongeante sur le château d'Ollwiller (qui serait le deuxième domaine viticole le plus ancien de France).
11Km et 230m de dénivelé
Merci Monique pour l'organisation de cette agréable sortie
La prochaine sortie Modérato aura lieu jeudi 25 mai
Publié le 21 Avril 2023 par CVR/PB dans VTT
Pour cette 1ere sortie VTT de l’année au départ d’Osenbuhr , Patrick s’était associé à Guy ,le régional de l’étape , pour concocter le parcours .
Nous étions 13 courageuses et courageux à braver le froid matinal de ce 20 avril.
Le parcours nous mena tout d’abord à Osenbach en passant par le Bickenberg nous ouvrant un magnifique point de vue sur la vallée .La descente se poursuivi jusqu’à Soultzmatt et son parc à daim.
Nous commençons ensuite a remonter en pente douce à travers forets et chemins vers le Val de Pâtre, puis le col de Bannstein.
Il ne nous restait plus qu’a gravir les 400 m de dénivelé pour arriver à l’heure du déjeuner à l’auberge de Boenlesgrab.
Au sortir du restaurant, une petite pluie nous accueilli ,afin que chacun puisse tester les équipements adéquats ,mais heureusement cette bruine eu la délicatesse de s’interrompre rapidement
Le retour nous fit passer successivement par le Col de Firstplan, la Borne Jaune et le Château du Franckenfelds puis le parking.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur.
Prochaines sorties
11 Mai : sortie VTC à travers plaine et vignoble
15 juin : sortie VTT
Patrick
Publié le 19 Avril 2023 par CVR/DD dans Mardisiens
Ce mardi matin, ce sont 36 marcheurs qui se sont retrouvés au parking de l'étang de pêche à Riquewihr, objectif : la Clausmatt par les chemins détournés. Guide du jour : Dominique.
Une vingtaine de minutes de marche et nous voilà au château du Reichenstein, un peu perdu, un peu isolé !
Ca château, à l'état de ruine, date du 13e siècle, il servait de base aux brigandages des Reichenstein. Il a été détruit en 1269.
La montée est régulière, nous traversons des forêts variées, passons au col de Bilstein, puis près de la maison forestière Baerenhutte.
Enfin le château de Bilstein, pour une pause banane bien méritée.
L'hisoire du château de Bilstein est ici.
Deux kilomètres plus loin, nous découvrons le rocher St-Jacques
La suite du parcours nous amène aux ruines de Sylo.
Il s'agit d'un lieu qui a été occupé par des religieuses, puis des frères allemands. Ce lieu dépendait du château de Bilstein. Il a porté le nom de Saint-Nicolas de Syle.
Les matériaux de sa démolition ayant servi à la construction de la ferme qui est en dessous, celle-ci a naturellement pris le nom de Clausmatt !
Fin de la minute culturelle, tout le monde est pressé d'arriver à la Clausmatt. C'est dans cette auberge, tenue par l'association Espoir, que nous prenons le déjeuner.
Il nous reste quelques kilomètres à avaler l'après midi, et pour favoriser la digestion, le guide a choisi des sentiers non balisés, qui donnent parfois au retour des allures de Koh Lanta dans des paysages un peu austères !
A la fin de la randonnée, certains ont du mal à cacher leur joie ! (pour des raisons de droit à l'image, les visages ont été floutés)
Texte : DD, photos : DP, JMF, DD
Publié le 17 Avril 2023 par CVR/PB dans Sortie à thème
35 membres du VCR se sont retrouvés vendredi 14 avril après midi à Colmar pour participer à la visite « COLMAR Insolite « .
Notre guide nous attendait devant les anciens bains municipaux.
Après une rapide présentation historique de la ville, nous voilà parti à la découverte des lieux insolites.
Dans la rue des Boulangers, vue sur la 1ere enceinte Ouest de la ville et l’emplacement de la prison ou étaient détenus les personnes ayant commis des délits mineurs dans la ville.
Ci dessous ,la plus petite maison de Colmar (25 m2) datant du 18 eme siecle.
La maison qu’occupa Voltaire durant 2 ans (rue Berthe Molly) qui s’y était installé pour rédiger les annales de l’empire. Voltaire amateur de bons vins a laissé dans ses mémoires le texte suivant : la moindre goutte de Tokay donne de la vigueur à la moindre fibre de mon cerveau et ranime au plus profond de mon âme les iles enchanteresses de la liberté et de bonne humeur.
Dans la cour il fut possible d’apercevoir une magnifique galerie avec des colonnes sculptées datant de 1598.Une ancienne brasserie s’y trouvait également au 19eme siècle.
Nous avons continué notre périple sur la rue Berthe Molly (anciennement Judengass , rue des juifs) ou résidait la communauté juive du 13 eme au 16 eme siècle.
Un passage par la rue Chauffour nous permis de voir la cour des Link (16 eme ) et la première enceinte de la ville .Au sortir de la cour , nous avons pu observer la maison ou vécu PFEFFEL ( écrivain Alsacien ayant écrit environ 1200 ballades poétiques et qui avait créé la fameuse école militaire portant son nom et dont l’enseignement était basée sur la raison et le cœur de Jean Jacques Rousseau et de l’allemand Basedow).
Ensuite rue du petit canard, la magnifique maison Ackermann (17 eme siècle) maison natale du général Hartemann ainsi qu’une belle maison bourgeoise du 16 eme avec une magnifique tourelle.
Grand rue , maison natale d’Antoinette Lix , qui a combattu (en se faisant passer pour un homme) dans l’armée polonaise contre les russes et dont la bravoure fut récompensé par un grade de lieutenant .
Puis arrêt devant la maison natale de Pfeffel et ensuite le premier hôtel de ville de Colmar datant du 15 eme siècle.
Dans le square Pffeffel , médaillon de Reubell , avocat, homme politique, né à Colmar, également membre de la convention, du conseil des cinq cent ,président de l’assemblée nationale et membre du directoire exécutif avec rang de chef d’état (fin 18 eme ) .
Son épouse, également Colmarienne (née en 1759 ) qui se prénommait Marie – Anne et qui fut la première Marianne nationale et y donna son prénom.
Au retour passage obligé devant la maison Pfister (la plus belle maison de Colmar)
arret devant la Collégiale pour des explications et observations de diverses curiosités .
L’après-midi , riche en informations et anecdotes transmises avec passion par notre guide du jour , s’est achevé par le parcours muséal de la Bibliothèque de Dominicains
https://dominicains.colmar.fr/parcours-museal/
Publié le 11 Avril 2023 par CVR/JMF dans Vie du Club
Publié le 7 Avril 2023 par CVR/PB dans Marcheurs