A anniversaire exceptionnel lieu de célébration exceptionnel : Strasbourg a unanimement été retenu comme lieu de la 50 ème rencontre entre les deux associations franco-allemande.
Le premier rendez-vous est fixé place de la Cathédrale où deux guides bilingues de l'Office du Tourisme attendent les 64 participants à cette journée. On notera avec plaisir la forte participation de la délégation allemande qui montre ainsi le remarquable attachement qu'elle porte aux liens existants entre les deux associations.
La journée débute par la visite détaillée de la Cathédrale.
La visite s'achève par le passage au pilier des anges et à l'horloge astronomique, première approche et premières explications qui seront largement développées lors de la visite du lieu prévue en fin de matinée.
Nous partons ensuite pour la découverte du centre historique.
Le trajet vers la Petite France traverse le quartier protestant qui abrite entre autre monument remarquable l'église saint Thomas. D'abord église catholique elle est dédiée au culte luthérien en 1524 on la dénomme également « cathédrale du protestantisme ».
La promenade mène le groupe vers le cœur de la Petite France ses maisons à colombages, ses écluses et son pont tournant, la fameuse maison des Tanneurs et ses géraniums,....
Le groupe poursuit avec une belle énergie le programme de la matinée et part à la découverte de l'horloge astronomique avec la projection d’un film.
Le déjeuner se déroule au restaurant Du Dauphin situé place de la Cathédrale.
Nos présidents respectifs ont choisi ce moment de regroupement et de détente pour s'adresser à tous les membres présents, évoquer la mémoire des absents et revenir sur ces nombreuses années de rencontres, d'échanges et de partage qui ont tissé la vie de nos deux associations.
C'est un groupe ragaillardi et prêt pour de nouvelles découvertes qui embarque place du Marché aux Poissons sur un des bateaux de la compagnie Batorama. Départ pour 1h15 de navigation qui nous permettra de découvrir les nombreux quartiers de la ville.
Le 8 septembre 2018 se pose comme à la fois l'aboutissement de 50 années de partenariat mais également, en nous tournant vers l'avenir, comme le nouveau point de départ de cette belle histoire ... qui reste à écrire.
Anne Rieffel-Witz