Petit cours de "rattrapage" pour les "non initiés"...
Pour ne pas manquer la date de ses vendanges, le vigneron doit redoubler d’attention et d’analyses pour évaluer la parfaite maturité de ses raisins.
La date des vendanges est une décision cruciale. En théorie, elles démarrent lorsque le vigneron estime que ses raisins ont atteint le niveau qualitatif souhaité. En pratique, elles sont le meilleur compromis entre la maturité et l’état sanitaire des raisins, le style du vin, la météo et la logistique du domaine.
Le contrôle de la maturité des raisins en reste toutefois la pierre angulaire. Il s’agit de déterminer la date optimale en fonction de la maturité physiologique, qui donne l’équilibre degré/acidité, et de la maturité phénolique, qui détermine la qualité des matières colorantes et des tanins. Or, il y a souvent un décalage entre les deux maturités. Au vigneron alors de juger du meilleur compromis en fonction du profil gustatif recherché.
Concrètement, il évalue la maturité par des contrôles réguliers dans ses parcelles. Le réfractomètre donne une première indication du degré. En approchant des vendanges, l’analyse de plusieurs baies en laboratoire donne des indications plus précises. Enfin, la dégustation détaillée des raisins permet d’apprécier la maturité phénolique.
Et pour en savoir encore plus, vous pouvez consulter le site vins alsace.com qui fait partie de la liste de nos "liens intéressants" accessible depuis le blog.
L'Association des viticulteurs d'Alsace (AVA) a donné le coup d'envoi des vendanges le 24 août pour le crémant d'Alsace et elles pourront démarrer le 30 août pour les vins tranquilles, les appellations Alsace et Alsace Grand cru.
********************
*********
Ambiances de vendanges en images
******************
Autre info intéressante pour les "oenologues"
En "surfant sur le site vinsalsace.com qui est disponible à partir de notre page "Liens intéressants", nous avons découvert une documentation qui pourrait intéresser certains d'entre vous...
http://www.linvisible-lefilm.com (cliquer sur le lien)
Bacchus vous salue bien (mais à consommer avec modération !...)