Un groupe de 30 Mardisiens qui ont fait abstraction des prévisions météo et avec raison.
De toute l'après-midi pas de pluie, mais de beaux panoramas et des anémones pulsatilles, avec le petit raidillon pour monter au Zinnkoepflé pour tester le groupe avant ...la reprise !
« Adonis, jeune homme très beau, était aimé d'Aphrodite, déesse de l'amour. Adonis allait souvent à la chasse. Un jour qu'il poursuivait un sanglier dans la forêt, l'animal, blessé par son javelot, se retourna contre lui et le perfora de ses défenses. En fait, ce sanglier était Arès, dieu de la guerre et mari d'Aphrodite, qui se vengeait ainsi, vexé d'avoir été trompé par un mortel. Adonis mourut dans les bras d'Aphrodite qui, de son sang répandu sur l'herbe, fit naître ces belles anémones. »
Pour la journée du 3 avril, voir les détails de cette journée suite au mail de Jean-Marie
R. Furling sera remplacé par un autre guide (suite à son message que vous avez tous reçus)
**************
*********
Nous avons rappelons que vous pouvez consulter à tout moment - c'est même une habitude à prendre désormais - le programme détaillé de nos activités sur notre page (cliquer sur le lien)
Agréable balade en plaine dans la zone du Fronholtz et le stand de tir. Aujourd'hui pas de dénivelé mais une bonne bise qui rafraichissait l'atmosphère tout le long du parcours .
Agréable rando pour un petit groupe en forme. Pause banane à l'abri du Staufen bien connus pour les habitués, mais retour par les Trois Châteaux et Husseren. Pas de pluie contrairement à ce qui était annoncé ( mais on a l'habitude ) et même quelques rayons de soleil à partir des châteaux. Encore un bel après-midi passé dans la bonne humeur.
Un temps maussade, des chemins détrempés et boueux, du vent, de la pluie...un environnement qui rappelait (un peu) celui que connaissaient au quotidien nos braves poilus au fond de leurs tranchées ou l'armée allemande dans leurs bunkers pendant la guerre 14/18 ...
Un héron "égaré" ? ...quelques sculptures sur des souches d'arbre (attribuées à ??). Le sentier des bunkers sillonne le long de la Doller* et au travers de jolis plans d'eau.
Et "mamie Monique" a nettement relevé la moyenne d'âge du Groupe avec la présence de ses 3 petits-enfants sympas et bons marcheurs !
*La Doller prend sa source sur les hauteurs de Dolleren, au lieu-dit Fennematt à 922 mètres d'altitude dans le massif du ballon d'Alsace. La Fennematt fut de 1871 à 1914, une frontière nationale entre la France et l'Allemagne. La Doller dévale d'ouest en est, en 46 kilomètres1, un dénivelé de 700 mètres pour rejoindre l'Ill dans l'agglomération de Mulhouse.
Et pour les passionnés d'histoire, vous pouvez consulter ce lien :
Nous avons décidé de publier un article très complet sur cette sortie dans le double but de proposer à ceux qui étaient présents de "revoir er revivre" cette journée mémorable (selon les témoignages recueillis) et à nos autres membres de découvrir l'univers d'un des plus grands sites industriels de France.
Cette 1ère sortie à thème de l'année 2018 a réuni 28 participants.
Nous avons commencé la journée par la visite du Musée de l'Aventure Peugeot.
C'est en 1981 que Pierre Peugeot, actuel Président du conseil de surveillance du Groupe PSA Peugeot-Citroën, créé l'Association de l'Aventure Peugeot dont l'objet est de collecter et d'animer tout ce qui constitue le patrimoine d'une famille et d'une société.
Dès 1984, commencent à s'établir les bases d'un futur musée qui pourra permettre d'exposer le savoir-faire de centaines de milliers de salariés qui ont travaillé et travaillent pour les différents produits frappés de la marque du Lion depuis deux siècles.
Lames de scie, moulins à café, à épices et à grains, machines à coudre, outillage, deux-roues, automobiles de toutes époques, voitures de sport récentes et concept cars futuristes, de 1810 à aujourd’hui, le Musée de l’Aventure Peugeot présente plus de 200 ans d’une histoire industrielle qui part du Pays de Montbéliard et s’étend au monde entier.
Aujourd'hui, 200 véhicules, représentant l'intégralité de la production Peugeot de 1890 à nos jours, sont exposés sur 6000 m².
Peugeot est le seul constructeur automobile ayant son propre musée et ouvert au public.
*************
(cliquer sur les photos)
Source photos Dominique et Anne-Marie - Autres
Pour ceux qui veulent en savoir encore un peu plus...(très beau site)
Nous avons ensuite déjeuné sur place à la Brasserie du Musée puis continué l'après-midi par la visite guidée de deux ateliers - ferrage et montage * concernant les différents éléments constituant la 3008 , portes, pare-brise, tableau de bord, bloc moteur, protections de sol etc...
* Vous retrouverez les informations techniques qui nous ont été données par nos guides en consultant le site que nous vous indiquons plus loin "Présentation de l'usine de Sochaux"
***************
*************
Cette deuxième partie en "immersion totale au sein des ateliers" a été passionnante (visite avec guides et audiophones en circulant soit sur passerelles surplombant les ateliers soit à proximité immédiate des chaînes).
Nous vous proposons de revivre (ou découvrir) ces moments ...en cliquant sur ce lien très intéressant (ceux qui ont fait la visite, parcourez tout le site !):
Nous étions quelques braves et résistants "mardisiens" à marcher par un froid glacial mais bien décidés à fêter l'anniversaire de Jean-Marie qui nous a gentiment invité à boire un vin chaud préparé par Fernande et à déguster des gâteaux délicieux que l'on ne trouve qu'à Bâle (?) dans notre beau et accueillant Chalet.
Les travaux successifs tant intérieurs qu'extérieurs en font aujourd'hui un lieu d'accueil très agréable tant pour nos membres que pour des randonneurs souhaitant le louer pour y passer la journée.
Vous pouvez consulter notre menu "Hébergements" pour voir quelques photos du Chalet.