Une magnifique journée, de plus, mais cette fois sous le soleil et dans la neige passée avec le Club Vosgien de Rouffach en ce mardi 23 avril !
Distance : 11 km dénivelé : 600m guide : André
Voyons cela en détail.
Le top départ était donné au village du Hohwald en destination du Champ du Feu en passant par les cascades de l'Andlau.
Le Hohwald déjà : c’est un charmant village de montagne de 500 habitants perché à 600 m d'altitude niché dans une clairière. De magnifiques villas, hôtels gîtes et structures de vacances diverses et fermes jalonnent la route et font deviner une forte activité touristique.
Le village s'est en effet développé au 17 ème.suite à la construction de la route et de la voie ferrée. (Déposée apparemment depuis lors).
L'économie est dès lors principalement fondée sur le tourisme, l'exploitation forestière, l'agriculture, l'artisanat à la marge.
Les autorités se targuent du reste à raison des séjours des personnalités suivantes : Le chancelier Konrad Adenauer, Le maréchal Foch, la reine Juliana. Anatole France, (et les randonneurs du club Vosgien de Rouffach ajoutait l'un d'entre nous !) La ville jouissait alors d'une renommée touristique mondiale ! Un film muet y a été tourné sur la thématique de l'exploitation forestière, le schlittage.
Après une petite montée "d'échauffement" nous arrivons rapidement à la cascade. Dans son périmètre, des tables, des bancs qui agrémentent le pique-nique du randonneur et facilitent les prises de vues. La cascade vaut indiscutablement le détour, les appareils à photo "crépitent".
Puis les choses sérieuses commencent. Nous attaquons la montée du Champ du Feu par le GR 5 (Rectangle rouge) Rappelons que ce dernier (comme tous les GR) est tracé dans le sens Nord Sud sur une distance de l'ordre de 200 km pour la section Vosges.Il part de Wissembourg et s'arrête au sud de Belfort. C'est le GR "phare" doté du prix d'excellence décerné par la FERP Fédération Européenne de Randonnée Pédestre.
Avec l'altitude, la neige fait son apparition et nous foulons successivement une neige mouillée puis poudreuse . C'est le crissement de la neige sous nos pas, le scintillement des cristaux sous les rayons du soleil, la chute de quelques paquets de neige des arbres à notre passage, quelques volées de boules de neige !
La progression se fait sans raquette ou crampons. Les bons marcheurs se relaient en tête et font la trace.
A noter qu'en dehors d'un épisode neigeux d'une semaine en janvier, et de celui de cette mi-avril à notre grande satisfaction, il n'y a quasiment pas eu de neige dans les Vosges !
A l'heure prévue et après une grimpée d'un peu plus de 2 h. nous débouchons sur le plateau.
Ce dernier culmine à 1099 m. C'est le point le plus haut du département du Bas Rhin. Le Champ du Feu de la forme allemande "Hochfeld" "Haut Champ" est une vaste étendue aujourd'hui neigeuse traversée par la route et bordée par la forêt. Une voie romaine y est citée, on y trouve la tour d'observation du club Vosgien d'une hauteur de 23 m. Les communes de Belmont, Bellefosse et du Howald se partagent le plateau.
Profitant des vacances scolaires d'une belle hauteur de neige et de la météo, de nombreux touristes, familles et sportifs profitent des plaisirs de la neige.
Si le site est très prisé par les sports de glisse, ski de fond, alpin, raquette, il est à noter que l'on peut y pratiquer plus d'une dizaine d'activités sportives : équitation, tennis, paint ball etc. C'est aussi un haut lieu d'astronomie.
Enfin, c'est l'arrivée très attendue à l'auberge où un menu remplace notre traditionnel repas tiré du sac
C'est un complexe hôtelier doté d'un spa, restaurant et auberge, remontées mécaniques au nombre de 9 un ensemble de loisirs qui là encore vaut le détour.
Le retour se fait se fait là encore avec quelques magnifiques points de vue sur la plaine d'Alsace, dans la bonne humeur, et dans le respect des délais, et de jour 😁soulignera notre Président !
Texte André Photos : Mireille , Didier ,Erick