Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du Club Vosgien de Rouffach

Publié le 27 Octobre 2019 par CVR/JM dans Mardisiens

Annoncée comme une « randonnée » touristique, la sortie est devenue une « promenade » touristique, ce qui n’a rien enlevé à son charme (aux dires des participants) malgré l’attente d’un soleil qui n’a pas voulu montrer le bout d’un rayon ! Vignes et villages se sont confondus en un beau panorama d’automne, à travers des sites historiques remarquables où petites et grande Histoire se confondent.

Jean-Marc Fischer

*****

Départ de Mittelwihr : en passant par le « Mandelberg » - à voir absolument au printemps quand les amandiers sont en fleurs- nous rejoignons Zellenberg en passant par Beblenheim ; la randonnée se transforme en visite touristique, ce qui nous a permis de découvrir ces pittoresques villages viticoles.

Nous sommes ainsi passés de Charlemagne (à l'origine des amandiers de Mittelwihr) à Pfister et Jean Macé (personnalités de la commune de Béblenheim).

Vue sur Beblenheim -belles façades de maison dans Zellenberg

Nous traversons les vignes du  Sonnenglanz et du Froehn (certain en profitent pour « glaner » quelques délicieux grains de raisin – nous ne dénoncerons personne !...wink) pour atteindre Hunawihr et son église fortifiée où nous profitons du panorama pour déguster, non du raisin, mais notre « banane ».

En plus d'une très belle église fortifiée, nous avons découvert Ste Hune (qui a donné son nom au village), patronne des lavandières.

*****

Ayant pris des forces, nous attaquons avec entrain (mais avec douceur !) la montée du vignoble du Rosacker pour dominer Riquewihr et son grand cru du Schoenenbourg. Après un pique nique où malheureusement les endroits secs étaient un luxe…inexistant, nous reprenons notre route vers Riquewihr.

Classé "plus beau village de France", Riquewihr est passé des mains des comte d'Eguisheim-Dabo aux comtes de Wurtemberg-Montbéliard en passant par les seigneurs de Horbourg avant d'être définitivement française en 1796 !

Randonnée du 22 octobre 2019 : Sentier des Grands Crus

Nous traversons le vignoble du Sporen en grimpant vers le cimetière militaire de Sigolsheim, dernière étape de notre tour du vignoble, où nous avons une vue imprenable sur toute la contrée.

1601 militaires reposent au sommet de cette colline surnommé par les allemands le "Blutberg" lors de la libération de la Poche de Colmar en décembre 44 et janvier-février 45.

Retour vers Mittelwihr pendant lequel Jean-Marie nous gratifie d'une belle photo panoramique de l’ensemble des participants, avant le retour au parking et la fin de cette journée.(cliquer sur la photo)

Jean-Marc

*****

Prospectus touristique contenant tous les informations relatives au Sentier des Grands Crus

******

Beau circuit à refaire par beau temps...pour les photographes !

photos DE

commentaires

Publié le 18 Octobre 2019 par CVR/JMF dans Mardisiens

La veille, un temps incertain en avait fait hésiter certains. Mais le mail de  Monique a incité tout le monde à participer à cette agréable sortie.

25 Mardisiennes et Mardisiens sont partis du col du Bannstein pour rejoindre le « Petit Chalet » en passant par le Petit Pfingstberg, la Gauchmatt et le cimetière roumain. Après un passage près du Holzmacheracker, c’est avec plaisir que nous avons rejoint Jean-Marie qui nous avait préparé apéritif et barbecue.

Après cet agréable déjeuner, nous avons rejoint notre point de départ en « essuyant » quelques gouttes qui  n’ont pas réussi à entamer  la bonne humeur de tous les participants.

Jean-Marc

Photos J-M Irig et J-M Fischer

Randonnée du 15.10.2019: Col du Bannstein - Holzmacheracker

Départ du Col du Bannstein, (ce n'est pas la pierre du train mais la pierre du ban, donc une borne !).

Temps stable, bonne humeur contagieuse.

Par le petit Pfingstberg (voir excellent article sur le Pfingstberg en PDF ci-dessous), en nous dirigeant vers la Gauchmatt, nous croisons des chasseurs et leur "trophée" !

Randonnée du 15.10.2019: Col du Bannstein - Holzmacheracker

A la Gauchmatt, nous passons devant le cimetière roumain (voir le PDF explicatif ci-dessous) avant de prendre la direction de Thannwiller.

Nous rejoignons Wintzfelden, sous le regard approbateur d'une autre troupe... animale !

Le dénivelé du jour, la montée vers le Holzmacheracker avant d'atteindre le "Petit Chalet". La température monte, on enlève une "couche" !

Randonnée du 15.10.2019: Col du Bannstein - Holzmacheracker

C'est avec un grand plaisir (et avec grande faim et soif...) que nous retrouvons Jean-Marie, au "Petit Chalet", qui nous avait préparé le barbecue (et l'apéritif). Que du plaisir, merci Jean-Marie !

Nous sommes repartis, avec quelques gouttes qui n'ont pas entamé notre bonne humeur qui à marqué cette belle (et à peine pluvieuse) journée.