Annoncée comme une « randonnée » touristique, la sortie est devenue une « promenade » touristique, ce qui n’a rien enlevé à son charme (aux dires des participants) malgré l’attente d’un soleil qui n’a pas voulu montrer le bout d’un rayon ! Vignes et villages se sont confondus en un beau panorama d’automne, à travers des sites historiques remarquables où petites et grande Histoire se confondent.
Jean-Marc Fischer
*****
Départ de Mittelwihr : en passant par le « Mandelberg » - à voir absolument au printemps quand les amandiers sont en fleurs- nous rejoignons Zellenberg en passant par Beblenheim ; la randonnée se transforme en visite touristique, ce qui nous a permis de découvrir ces pittoresques villages viticoles.
Nous sommes ainsi passés de Charlemagne (à l'origine des amandiers de Mittelwihr) à Pfister et Jean Macé (personnalités de la commune de Béblenheim).
Nous traversons les vignes du Sonnenglanz et du Froehn (certain en profitent pour « glaner » quelques délicieux grains de raisin – nous ne dénoncerons personne !...) pour atteindre Hunawihr et son église fortifiée où nous profitons du panorama pour déguster, non du raisin, mais notre « banane ».
En plus d'une très belle église fortifiée, nous avons découvert Ste Hune (qui a donné son nom au village), patronne des lavandières.
*****
Ayant pris des forces, nous attaquons avec entrain (mais avec douceur !) la montée du vignoble du Rosacker pour dominer Riquewihr et son grand cru du Schoenenbourg. Après un pique nique où malheureusement les endroits secs étaient un luxe…inexistant, nous reprenons notre route vers Riquewihr.
Classé "plus beau village de France", Riquewihr est passé des mains des comte d'Eguisheim-Dabo aux comtes de Wurtemberg-Montbéliard en passant par les seigneurs de Horbourg avant d'être définitivement française en 1796 !
Nous traversons le vignoble du Sporen en grimpant vers le cimetière militaire de Sigolsheim, dernière étape de notre tour du vignoble, où nous avons une vue imprenable sur toute la contrée.
1601 militaires reposent au sommet de cette colline surnommé par les allemands le "Blutberg" lors de la libération de la Poche de Colmar en décembre 44 et janvier-février 45.
Retour vers Mittelwihr pendant lequel Jean-Marie nous gratifie d'une belle photo panoramique de l’ensemble des participants, avant le retour au parking et la fin de cette journée.(cliquer sur la photo)
Jean-Marc
*****
Prospectus touristique contenant tous les informations relatives au Sentier des Grands Crus
******
Beau circuit à refaire par beau temps...pour les photographes !
photos DE