Overblog
L'actualité du Club Vosgien de Rouffach

Randonnée du 27.08.2019: Mollau – Rimbachkopf - Gazon Vert

Publié le 31 Août 2019 par CVR/JM dans Mardisiens

Soleil, paysages, animaux, champignons… une journée nature particulièrement agréable avec même un peu de « piquant » pour certain mardisiens !.

Après un démarrage tranquille il fallu attaquer une belle grimpée vers le col de Rimbach – dénivelé 515m – pour continuer vers le Rimbachkopf, altitude 1196 m, qui fut le point le plus élevé de la randonnée.

Première descente vers le col des Perches avant d’entamer le chemin du retour par le Gazon Vert (au beau toit rouge !).

Je conclurai en citant deux participants à cette sortie:

« Fructidor nous comble: mûres, framboises, myrtilles, bolets… Râ était présent, bref que du bonheur… » - dixit Bernard – « … le tout assaisonné par quelques piqûres d’hyménoptères !... » - dixit Danielle.

Randonnée du 27.08.2019: Mollau – Rimbachkopf - Gazon Vert

Randonnée du 20.08.2019: Rimbach - Judenhut - Glasshütte

Publié le 23 Août 2019 par CVR/JMF dans Mardisiens

***

« …Toute la pluie tombe sur moi
Oui mais, moi je fais comme si je ne la sentais pas

Je ne bronche pas, car
J'ai le moral et je me dis qu'après la pluie
Vient le beau temps et moi j'ai tout mon temps

Oui, je sais bien qu'après la pluie
Vient le beau temps… »

Extrait de « Toute la pluie tombe sur moi » chanté par Sacha Distel

Il me semble que c’est un beau résumé pour cette  journée de randonnée « bien arrosée » !...

***

Randonnée du 20.08.2019:  Rimbach - Judenhut - Glasshütte

Après tant de bonne humeur, malgré la pluie, il n'y a qu'une seule chanson qui pouvait clore cette journée :

Une référence à la ville de Guebwiller !

Randonnée du 13.08.2019 : Echery > Baraque de l’Etoile >Haycot >Rauenthal

Publié le 16 Août 2019 par CVR/JMF dans Mardisiens

Randonnée proposée par Michel Moltes avec une double « approche »:

- Une belle randonnée forestière, avec alternance de sentiers et chemins ponctués de beaux panoramas du Val d’Argent

-  Une approche du secteur minier du Rauenthal (le val nu) - d’où le nom du minerai : rauenthalite - avec d’anciennes mines et des lieux évocateurs comme Zillardthof (les mines de plomb) ou Farbmühle (moulin à couleur-bleu de cobalt extrait des mines)

*****

On aborde le secteur minier dès la commune d’Echery avec la Tour de l’Horloge (ancienne Tour des mineurs et siège de la corporation au XVIe siècle). A cette époque, ce bâtiment était le siège de la justice des mines, les mineurs, regroupés dans une confrérie, étant soumis à une juridiction propre. Il abritait le tribunal et, au sous-sol, deux cellules pour les mineurs délinquants.

Les mineurs appartenaient à une confrérie (Knappschaft) ayant, dès 1550, sa propre juridiction présidée par un juge des mines, et bénéficiant d'une caisse des mineurs pour soutenir les plus démunis et rétribuer un pasteur et un instituteur.

*****

Notre première étape est à St Pierre sur l’Hâte, dont l’église est doublement remarquable. On y trouve un écusson avec les armoiries de Guillaume le Grand, seigneur de Ribeaupierre, qui porte la date de 1504 et la  nef de l'église renferme onze tombes, dont celle d'Antoine Tiusler, directeur des mines, inhumé en 1563.

D’autre part cette église est partagée par protestants et catholiques et ce depuis l’institution du « simultaneum » par Louis XIV en 1686: la nef reste aux protestants mais le chœur est attribué aux catholiques.

Nous continuons notre montée vers la crête par un sentier en légère (!!!) pente

*****

La montée vers le Haïcot passe par le Chauffour (centre d’hébergement et de réception) idéalement situé,  pour atteindre ensuite le refuge-chalet « La Baraque de l’Etoile », construction en rondins avec toit végétalisé où la Pause Banane fut la bienvenue !

Nous finissons la montée par un petit sentier très agréable qui nous conduit jusqu’au sommet et au Haïcot avec un panorama sur l’ensemble du Val d’Argent

*****

Nous rejoignons le Refuge du Brezouard tenu par les Amis de la Nature de Sainte Marie aux Mines pour un déjeuner tiré du sac : très bonne ambiance et un accueil chaleureux par les membres des Amis de la Nature, à qui nous adressons un grand merci !

Nous entreprenons le chemin de retour par une « belle » descente et au passage nous admirons l’espace extérieur du refuge du Hunolstein et nous croisons quelques magnifiques spécimens d’arbres et de souches.

*****

Nous finissons notre descente par le sentier du Rauenthal, faisant partie du secteur minier du Neuenberg : le XVIème siècle apparait comme l’âge d’or des mines du Val d’argent. Au total près de 1100 mines ont été creusées, cumulant 300 km de galeries. On y trouvait des filons de cuivre, plomb, zinc, argent, cobalt et même… arsenic.

Retour au parking, après une randonnée très agréable. Pour finir cette journée nous avons pu emporter dans nos souvenirs une belle image de maison fleurie qui se trouvait juste à coté de notre parking !

*****

Ce site du Neuenberg pourrait faire l’objet d’une sortie à thème concernant les mines du Val d’Argent ; une association ASEPAM organise ce type de visite-circuit incluant une visite de la Mine Saint-Louis. (En information complémentaire, voire le PDF de la mine Saint Louis). Il y a également le très beau site Tellure (expositions, animations, visite de la mine)

Nous vous en reparlerons sûrement !

Présentation de la Mine St. Louis par L'ASEPAM à l'occasion de ses 30 ans

Séjour à Bessans (Parc de la Vanoise) du 1er au 8 juin 2019

Publié le 15 Août 2019 par CVR dans Mardisiens, Vie du Club

La qualification du type de randonnées choisies par les organisateurs de "La Bessanaise" pour le Club Vosgien de Rouffach (15 personnes) était celui de « andante/allegretto »,

C'est donc d'un pas modéré mais allègre que nous avons randonné pendant une semaine dans la région de la Savoie nommée la Haute Maurienne Vanoise.

Une "extradition" temporaire nous a fait découvrir la ville (romaine) de Suse (Susa) dans le Piémont.

La clémence du ciel a permis que tout au long de ces jours baignés de soleil, sous la direction attentive et bienveillante de notre guide Brigitte, nous avons pu recueillir mille impressions, visuelles, botaniques, géologiques, culturelles, dans une ambiance toujours bon enfant.

La qualité du confort et la restauration (gourmande et généreuse) au centre ont été irréprochables.

Chaleureux remerciements à Michel pour cette initiative.

Daniel Luttringer

cliquer sur les photos

Séjour à Bessans (Parc de la Vanoise) du 1er au 8 juin 2019

Montage : de gauche à droite: conseils de notre guide Brigitte, gentiane bleue sur "fond de Vanoise", montée vers la Dent Parrachée

Village de Bonneval et une belle soirée à la Bessanaise !

Aussois / Plan d'Amont, Plan d'Aval, Fond d'Aussois vers la Chapelle des Anges, Chantelouve

Rando du 6 août 2019 - Une randonnée...pas comme les autres...vers le Drumont

Publié le 9 Août 2019 par CVR/DE dans Mardisiens

Météo France vient ne nous informer qu’elle présentait toutes ses excuses et avait décidé d’offrir à Mr. J.M. Fischer, un an d’abonnement gratuit à Météo France Pro !

Nous partirons finalement de la FA du Gustiberg offrant ainsi une « position de repli » en cas d’attaque foudroyante météorologique....nous voilà rassurés !
Nous atteindrons le Drumont en deux petites étapes par des sentiers forestiers très agréables laissant apercevoir le vallon de Rammersbach et au loin les crêtes et le Grand Ballon.
Après une montée un peu plus raide on débouche sur une jolie chaume envahie de genêts et de myrtilles pour atteindre notre arrêt pause banane.

Ce petit sommet-col depuis lequel nous apercevons notre objectif, le Drumont , est à proximité d’un « spot » très fréquenté par les parapentistes que nous aurions peut-être aperçus avec une météo moins pessimiste...car pour info nous sentons que la journée va être belle et on a beau scruté le ciel, rien ne semble venir confirmer les nouvelles alarmantes du matin !

Nous repartons en longeant une portion de l’ancienne frontière franco-allemande signalée par des bornes-frontières avec leur F et D en faces opposées (1871-1918) puis une petite montée sur de jolies chaumes nous amène au sommet du Drumont (Trumenkopf en allemand ?) à l'altitude de 1 200 m  offrant un panorama à 360° avec de droite à gauche, la vue vers Oderen, vers St Maurice, Bussang , Le Thillot, Ballon d'Alsace, le Rossberg, les crêtes et le Grand Ballon etc…et encore bien au-delà par temps clair en consultant une ancienne et belle table d’orientation en fer forgé réalisée par le Club Alpin Français en 1891).

photo réalisée à partir de l'application PeakFinder

Haut lieu de résistance, la Chaume du Drumont fut incendiée en septembre 1944 où de durs combats eurent lieu jusqu'à fin  novembre.

Puis nous rejoignons en contre-bas la FA du Gustiberg.

Selon une source d’information,dans le vocabulaire alsacien, Gustiberg ne signifie pas "le mont de Güsti" (Auguste) mais un mont où l'on réunit des génisses et des veaux en été «Güst "est en effet une jeune vache qui n'a pas encore vêlé, ou encore une vache qui est tarie avant de vêler».

Après avoir déjeuner à l’extérieur, au soleil, plus du tout question de rentrer après notre déjeuner !

Jean-Marc, qui n’en était plus à une option près, improvise donc une rallonge (en fait une partie du circuit que nous aurions dû faire) qui nous amènera par une belle hêtraie-sapinière vers le superbe abri « Paradis Hisel », très belle réalisation de la Commune d’Urbès, équipé d’une cheminée, bancs, tables, réserve de bois, « balcon-terrasse »...puis nouveau retour vers la FA de Gustiberg pour une bonne tournée de bière et fêter cette journée mémorable !

Encore merci à Jean-Marc pour ce bon “coaching” ! Et le violent orage et les trombes d'eau tombées en soirée nous ont donné une idée de ce que nous avons évité "là-haut" !

Le parcours effectivement réalisé

Rando du 6 août 2019 - Une randonnée...pas comme les autres...vers le Drumont

Randonnée du 30 juillet : Steinbach-Molkenrein-Silberthal

Publié le 5 Août 2019 par CVR/JMF dans Mardisiens

Patrick nous a préparé une randonnée en grande partie en forêt, avec des points de passage aux noms très évocateurs :

- nous sommes montés au sommet du Hirnelestein (rocher de la petite cervelle – nom du à la forme de son sommet ?)

- nous sommes passés au pied de deux têtes particulières : le  Amselkopf (la tête du Merle) et le Herrenstubenkopf (pièce/salon réservé aux Hommes ?)

- puis par le Gleserberg (la glace à cause du froid ou glaise à cause de la boue ?) et le camp Turenne (janvier 1675, mais aussi guerre de 14-18) nous avons atteint le Molkenrain (la butte, le ravin où l’on trayait  les vaches ?)

Après un déjeuner au refuge des Amis de la Nature avec un accueil et un service particulièrement sympathique, nous avons rejoint par le col du Herrenfluh (fluh = roc, rocher ou malédiction, à vous de choisir !) la mine du Donnerloch ou notre invité Yves Ziegler (guide au CV Cernay) nous a donné quelques explications sur l’ensemble du sentier des mines entièrement remis en fonction.

C’est avec ce sentier des mines et avec des Mardisiens à la mine…réjouie que s’est terminée cette belle sortie.

Randonnée du 30 juillet : Steinbach-Molkenrein-Silberthal

Randonnée du 23 juillet 2019: Lac de Retournemer - Hohneck - Le Collet

Publié le 1 Août 2019 par CVR/JMF dans Mardisiens

En cette période de Tour de France, nous avons fait une randonnée spéciale « grimpeurs » :

La Journée des Cols

collage du Lac de Retournemer pour  rejoindre  le  Col des Faignes * (voir PDF ci-dessous), puis atteindre le Hohneck (neck =cou = Col : CQFD !) pour y prendre une Collation bien méritée. Retour par le Col du Falimont  pour entreprendre une montée vers le Collet (collet monté – inconnu chez les mardisiens, bien sûr !) pour aller vers un Col exceptionnel, le Col des Harengs marinés ** (voir PDF ci-dessous) – nous aussi nous avons  mariné dans notre «  jus » lors de cette belle grimpée !

Nous ne pouvions finir cette sortie collégiale sans un arrêt à l’auberge du Balveurche où certain prirent une bière (sans faux Col, bien sûr) avant une arrivée (Collective) au parking de départ.

En conclusion : une rando à inscrire dans les Collectors !

Randonnée du 23 juillet 2019: Lac de Retournemer - Hohneck - Le Collet

Origine du nom, pas si inconnu que cela ...

Un col au nom bizarre... et pourtant...