Ce mardi matin, ce sont 36 marcheurs qui se sont retrouvés au parking de l'étang de pêche à Riquewihr, objectif : la Clausmatt par les chemins détournés. Guide du jour : Dominique.
Une vingtaine de minutes de marche et nous voilà au château du Reichenstein, un peu perdu, un peu isolé !
Ca château, à l'état de ruine, date du 13e siècle, il servait de base aux brigandages des Reichenstein. Il a été détruit en 1269.
La montée est régulière, nous traversons des forêts variées, passons au col de Bilstein, puis près de la maison forestière Baerenhutte.
Enfin le château de Bilstein, pour une pause banane bien méritée.
L'hisoire du château de Bilstein est ici.
Deux kilomètres plus loin, nous découvrons le rocher St-Jacques
La suite du parcours nous amène aux ruines de Sylo.
Il s'agit d'un lieu qui a été occupé par des religieuses, puis des frères allemands. Ce lieu dépendait du château de Bilstein. Il a porté le nom de Saint-Nicolas de Syle.
Les matériaux de sa démolition ayant servi à la construction de la ferme qui est en dessous, celle-ci a naturellement pris le nom de Clausmatt !
Fin de la minute culturelle, tout le monde est pressé d'arriver à la Clausmatt. C'est dans cette auberge, tenue par l'association Espoir, que nous prenons le déjeuner.
Il nous reste quelques kilomètres à avaler l'après midi, et pour favoriser la digestion, le guide a choisi des sentiers non balisés, qui donnent parfois au retour des allures de Koh Lanta dans des paysages un peu austères !
A la fin de la randonnée, certains ont du mal à cacher leur joie ! (pour des raisons de droit à l'image, les visages ont été floutés)
Texte : DD, photos : DP, JMF, DD