Une pluie dense à Rouffach et à Colmar, n'a pas découragé 16 marcheurs du CVR au départ de Dieffenthal où par enchantement il ne pleuvait pas.
La randonnée démarre dans le vignoble avec en point de mire les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein et un peu plus loin la silhouette majestueuse du Haut-Koenigsbourg.
La première montée par un beau sentier jalonné de grosses pierres, nous mène à l'Ortenbourg (créé en 1262 par les Habsbourg) où une rapide visite s'impose.
Nous poursuivons notre chemin en traversant une forêt rappelant des paysages méridionaux.
Engelsfelsen
Après la pause pique-nique au carrefour du Kasmarkt nous atteignons rapidement le château du Bernstein (construit au XIIIe siècle par les Dagsbourg), point culminant de notre balade. Les plus courageux grimpent au sommet du donjon : la vue est suffisamment dégagée pour voir au loin la Flèche de la cathédrale de Strasbourg.
En arrivant à Dambach-la-ville une forte pluie nous oblige à nous abriter sous le préau d'un aimable viticulteur qui nous offre gracieusement du jus de raisin (sans alcool). Nous lui en sommes tous reconnaissants et repartons retrouver 20 minutes plus tard nos voitures.
Fabienne
Photos : FK/DD